Ce lundi, Moustapha Guirassy, ministre de l’Éducation nationale, a présidé au stadium Lat-Dior de Thiès, la cérémonie officielle de lancement de la 25e édition de la Semaine nationale de l’école de base (SNEB). Placée sous le thème « Pour un environnement scolaire sécurisé et propice aux apprentissages : la communauté s’engage ».
L’édition de 2026 met l’accent sur la sécurité comme levier central de la réussite éducative, la Semaine nationale de l’école de base, est un « moment fort de mobilisation citoyenne » en faveur du système éducatif, soulignant qu’elle constitue cette année un « appel renouvelé à l’action collective ». Selon lui, la création d’un cadre scolaire sûr, inclusif et favorable aux apprentissages est une condition indispensable pour garantir l’accès, le maintien et la réussite de chaque apprenant déclare le ministre .
Le ministre de l’Education nationale reconnait la persistance de défis structurels, appelant l’ensemble des acteurs à « redoubler d’engagement ». Parmi les priorités opérationnelles évoquées figurent l’organisation régulière de journées de nettoyage et de réhabilitation des établissements, la mise en place de mécanismes communautaires de surveillance et d’accompagnement sécurisés des trajets scolaires, ainsi que la maintenance préventive et corrective des infrastructures, notamment l’entretien des latrines et des points d’eau.
Marqué par la deuxième victoire historique du Sénégal à la Coupe d’Afrique des nations, la Semaine nationale de l’école de base , se déroule par ailleurs dans un contexte de « fierté nationale ». Selon Moustapha Guirassy, les valeurs portées par les Lions qui sont jom, fulla, ngor, muñ (bravoure, personnalité, dignité, patience) , font écho aux principes fondamentaux promus par la nouvelle initiative de transformation humaniste de l’éducation, désormais érigée en référentiel de valeurs du ministère.
La Semaine nationale de l’école de base, qui en est à la 25 ème édition, aspire faire de l’école un environnement sécurisé, protecteur et propice aux apprentissages pour tous.


