Le Ministre des Transports aériens et du Développement des infrastructures aéroportuaires, Doudou Kâ a présidé ce mardi 20 décembre la présentation du plan de relance de la compagnie nationale Air Sénégal Sa.
Articulé autour d’une idée forte : en faire une compagnie de référence.
Préparé dans la plus grande discrétion sous l’impulsion du Président de la République Macky SALL, ce plan est un acte de manifestation des ambitions de la compagnie Air Sénégal
Pour rappel, lors du vote du budget de son département ministériel, Doudou Kâ, a annoncé, lundi 5 décembre devant les députés, «la mise en place d’un plan de redressement pour sortir la compagnie des zones de turbulences financières et éviter une éventuelle faillite».
Plan de redressement qui vise trois aspects principaux :
performance opérationnelle;
performance commerciale;
performance financière;
M. KA de marteler que tous les Etats aident leur compagnie nationale en difficulté et le Sénégal ne va pas être en reste car dans le cadre du hub aérien, le Sénégal doit disposer d’une compagnie nationale forte et viable.
En attendant de sortir donc de ces zones de turbulences, le Ministre annonce que son Département et la nouvelle Direction Générale vont prendre les mesures nécessaires pour restaurer une bonne image de la compagnie avec un suivi hebdomadaire de l’amélioration de la performance opérationnelle et de la relation avec la clientèle. «Air Sénégal est une compagnie en pleine croissance qui vient juste d’avoir 5 ans mais qui est déjà propriétaire de 50% de sa flotte. Ce qui est loin d’être négligeable et nous ferons tout pour maintenir ce chiffre, à défaut de l’améliorer», a soutenu le Ministre.
Pour un meilleur maillage et mieux encadrer son développement, M. Doudou KA annonce que des partenariats avec d’autres compagnies sont prévus. Objectif assurer une complémentarité.
D’ailleurs dans ce cadre, une meilleure collaboration entre Air Sénégal et Transair se profile à l’horizon pour mutualiser les efforts.
Il assure qu’il est plus que jamais animé par la volonté de restaurer l’image de cette compagnie aérienne et d’atteindre l’objectif de faire d’elle une référence en Afrique.
‘’En relation avec la nouvelle Direction générale de Air Sénégal S.A, nous sommes en train de faire un travail allant dans le sens de prendre les mesures nécessaires pour restaurer une bonne image de la compagnie’’, a-t-il notamment promis en faisant allusion aux retards de vols reprochés au transporteur.