Ce jeudi, Senelec et West African Energy ont effectué le premier allumage de la centrale WAE au cap des biches.
Ce projet a pour objectif de:
-participer à la stratégie “gas to power” du Sénégal
-Baisser les coûts de production d’électricité
-D’anticiper l’augmentation de la demande en électricité
-Renforcer l’expertise nationale.
Il regroupe plus de mille deux cent employés sur le site car l’objectif est d’avoir le maximum de sénégalais.

Cet événement marque le point de départ d’un processus qui passe par la synchronisation avec le réseau de Senelec et le démarrage des activités de production d’électricité. Le Directeur général de Senelec s’est rendu sur les lieux pour une visite technique, une visite de travail. Papa Toby Gaye était sur le site pour s’enquérir de l’état d’avancement de ce projet qui est important.
“Comme vous le savez, nous allons vers la pointe du mois d’octobre et ce projet-là va participer à résorber la demande au mois d’octobre” déclare le nouveau Dg de Senelec.
Selon M. Gaye, pour chaque projet qui a été fait, Senelec tire l’expérience qu’elle a avec ses contrats.
Le projet de construction de la centrale de 300MW sur le site de Cap des Biches a l’ambition de garantir un accès large et fiable à une énergie de qualité et à bon marché.” Ce projet fait partie d’un des projets les plus aboutis en termes de partenariat” ajoute-t-il.
Un projet qui a été suivi du début à la fin.
Il entre dans le cadre de la réalisation du plan de production élaboré par Senelec pour répondre à la demande croissante de l’électricité. ” C’est un projet innovant, dans le sens où ce sont des investisseurs locaux qui se sont regroupés, qui ont fait toutes les démarches nécessaires pour amener le financement. Ce projet va apporter un plus sur la stratégie gas to power qui a terme va permettre de réduire le coût de l’électricité.” Ajoute Papa Toby Gaye.
Le choix d’une technologie à haut rendement fait de cette centrale thermique la plus performante du pays permettant ainsi de réduire les consommations spécifiques de combustibles et les émissions des gaz à effets de serre.
La mise en service de cette centrale, construite en mode “fast track”, est prévue en août 2024 pour le cycle simple pour t en février 2025 pour le cycle combiné.
Bénédicte Sagna