Après les instructions fermes et des menaces du gouvernement suite à la baisse des prix des farines . Les meuniers( Grands Moulins de Dakar, GMS, FKS, NMA, OLAM, Sedima, MDS ) au départ dans une logique de demande de garanties au gouvernement sur les modalités de règlement de la subvention ont finalement lâché prise et ont décidé d’appliquer les nouveaux prix pour la farine.
La fin d’un combat qui profite aux populations sénégalaises qui ne cessent pas d’interpeller le gouvernement par rapport à la vie chère.
Dans sa communication, le gouvernement condamnait fermement les contestations des meuniers et évoque des pratiques commerciales douteuses décelées par les services de l’Etat dans l’acquisition du blé.
Il faut noter qu’une étude avait été faite par le gouvernement avant l’applicabilité de ses prix aux sorties de cette étude, les services compétents avaient décelé des irrégularités notamment des écarts très importants sur les coûts d’approvisionnement des meuniers, avec des prix Coût, Assurance et Fret (CAF) pouvant varier entre (158 000 FCFA) à plus de (196 000 FCFA) des Coût qui ne te pas forcément avéré.
«L’AMIS a pris bonne note de la déclaration du gouvernement relative à l’homologation du prix de vente de la farine boulangère au Sénégal. Les meuniers industriels du Sénégal ont toujours été soucieux de l’amélioration du pouvoir d’achat des Sénégalais et de leur accès aux denrées de première nécessité. (…) suite à la médiation du président Baidy AGNE et du président Ousmane MBAYE, l’AMIS a invité les entreprises concernées à reprendre leurs activités de production», ont-ils déclaré dans leur communiqué qui nous ai parvenu
La résolution de ce conflit apporte un grand soulagement aux consommateurs. La baisse des prix du pain fait partie des efforts du gouvernement pour rendre les produits essentiels plus accessibles et soulager les consommateurs face à la hausse du coût de la vie au Sénégal.
Stephen Massima