Le directeur général de la Senelec, Papa Toby Gaye, a éclairer des points lors des tests de mise en service de la centrale West African Energy (WAE), si pourrait contribuer à une baisse du coût de l’électricité, elle ne suffira pas, à elle seule, à provoquer une réduction drastique des tarifs.
Papa Toby Gaye, directeur général de la société nationale d’électricité, lors des essais techniques de entrale West African Energy, situés sous la supervision conjointe des équipes de WAE, de Calik Enerji et de la Senelec, a précisé que les enjeux liés à la mise en service de cette nouvelle centrale, notamment sur la question sensible du coût de l’électricité. « Comme on l’a dit, cette centrale peut participer, quand elle fonctionne au gaz, à la réduction des prix de l’électricité. Mais cette seule centrale ne peut pas, à elle seule, faire baisser les prix de manière significative » explique t-il.
Si le gaz est disponible à un prix compétitif — autour de 9 dollars par MMBTU, soit environ 5 200 FCFA —, le coût du kilowattheure pourrait être compris entre 40 et 45 francs. Un tarif nettement inférieur aux niveaux actuels, mais qui dépend étroitement du contexte énergétique global et des volumes de production. Actuellement, la demande en électricité au Sénégal avoisine les 1 000 mégawatts. La contribution de la centrale WAE, bien que significative, reste donc partielle. « Ce qui va nous amener à réduire durablement le coût de l’électricité, ce sont les mesures structurelles prises par les autorités »selon le Directeur Général.
Évoquant ainsi les propos de Birame Soulèye Diop ministre du Pétrole et des Énergies, sur l’intention de convertir plusieurs centrales à l’utilisation du gaz naturel « Dès lors que l’on pourra approvisionner toutes les centrales converties avec du gaz, c’est là qu’on obtiendra une baisse qui impactera réellement les ménages » déclare-t-il.