A tivaouane, des milliers de fidèles sont venus célébrer la nuit marquant la naissance du prophète Mouhamed(PSL). La cérémonie officielle a réuni autorités religieuses, gouvernementales et politiques. A cette occasion, le khalif général des Tidianes s’est prononcé autour de l’éducation et de la formation des jeunes , la justice sociale, des conditions sanitaires ainsi que agricoles adéquates pour les populations.
Lors de son discours à la cérémonie officielle du Mawloud 2022, le khalif général des Tidianes s’est articulé sur la situation des jeunes sénégalais qui devient de plus en plus préoccupante. Dans son message délivré par Serigne Makhtar Kébé, il a demandé à l’Etat de travailler sur l’éducation et la formation des jeunes. Mais également à l’éradication du chômage chez ceux-ci. De plus, Serigne Babacar SY Mansour s’insurge contre la déperdition de la jeunesse. « Des sachets d’alcool sont vendus à 100f, dans certains endroits du pays. Et ce sont des jeunes de rien du tout qui les consomment causant ainsi leur perte » se désole le Khalifa. Il s’est aussi exprimé sur la crise que traverse le monde et les conséquences qui en découlent.
« Aujourd’hui, le monde est plongé dans des situations critiques voire chaotiques dans lesquelles le niveau du débat intellectuel, culturel et démographique est au banc des accusés. Ce qui est la conséquence des phénomènes sociaux très critiques qui nous tiennent en haleine et nous empêchent tous de dormir. C’est pourquoi je lance un appel aux tenants des pouvoirs exécutifs, parlementaires et judiciaires pour davantage de sacrifice par responsabilité pour arrêter ces flux de phénomènes », dit-il dans son message.
La violence lors de l’installation de la 14e législature n’a pas laissé le khalif indifférent. Il demande aux parlementaire d’être de dignes représentants de la Nation. La célébration du gamou a été l’occasion pour Serigne Babacar SY Mansour de plaider pour l’accès aux soins de Santé. Poursuivant son message, il réclame l’instauration d’une justice sociale dans le pays. « Que celui qui est coupable soit puni et l’innocent libre » déclare le Khalifa avant de réclamer de meilleurs conditions pour les agriculteurs à travers l’obtention d’engrais et de tracteurs. Il ne s’est pas limité là, le khalif jette un regard critique sur les réseaux sociaux. Il dénonce les insultes et injures à travers les réseaux sociaux et plaide pour plus de tolérance.
Sur place, la délégation gouvernementale a été conduite par le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique, Antoine Félix Diome. Il a indiqué que le discours du khalif épouse parfaitement la vision du président de la république d’où la création du ministère de développement communautaire, de la Solidarité nationale et de l’Equité sociale et territoriale.
Mariama Diallo