Interrogé sur plusieurs questions concernant la qualité de l’eau, la hausse des factures, la tarification applicable aux clients domestiques, le ministre de l’eau et de l’assainissement, Serigne Mbaye Thiam a évalué un taux de conformité de la qualité de l’eau de 98,8% au plan bactériologique et de 99,6% au plan physico-chimique.
Devant les députés pour soutenir son budget de l’année 2023, le ministre de l’eau et de l’Assainissement, communiquant de performance notées en termes d’accès à l’eau et à l’assainissement, a appuyé que grâce à une politique de massification des investissements prioritaires dans le secteur de l’eau et de l’assainissement, des performances notables ont été enregistrées en matière de renforcement de l’accès aux services et en matière d’assainissement des eaux pluviales à travers le plan décennal de Gestion des Inondations.
Toutefois, Serigne Mbaye Thiam a désigné que les défis liés à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD), dans un contexte de changements climatiques et une augmentation exponentielle des besoins en services durable d’eau pour tous les usages et d’assainissement, nécessitent l’adoption de nouvelles approches basées sur la sécurisation des ressources dans une perspective à long terme. Dans un autre registre, les députés ont apostrophé Serigne Mbaye Thiam sur la mauvaise qualité de l’eau. A ce sujet, le ministre a désigné que l’eau est la denrée la plus contrôlée au Sénégal. Certes, il a fait constater que la qualité de l’eau se mesure, conformément les standards internationaux à partir des critères relatifs à la conformité bactériologique et à la conformité physico-chimique.
Autour de ce sens, il a mentionné que beaucoup contrôles sont effectués annuellement par la SEN’EAU, séparés du contrôle de la SONES. Sous ce rapport, il a annoncé que les tests ont montré au niveau du périmètre urbain, un taux de conformité de 98,8% au plan bactériologique et de 99,6% au plan physico-chimique.
Awa Béydi Séye