Seydou Madani Sy, ancien recteur, ancien ministre et ancien Médiateur de la République, s’en est allé ce mercredi 07 janvier 2026 à l’âge de 92 ans. Né le 16 novembre 1933, Seydou Madani Sy a très tôt embrassé une carrière d’excellence.
Diplômé de l’Ecole nationale des chartes en France, il revient au Sénégal avec une soif de structurer l’enseignement supérieur. En 1971, il entre dans l’histoire en devenant le premier Sénégalais nommé Recteur de l’Université de Dakar (actuelle Ucad).
Durant ses 15 années à la tête de l’institution (1971-1986), il a su préserver l’autonomie académique, tout en ouvrant l’université aux réalités nationales. Sous son magistère, l’Université de Dakar est devenue un carrefour intellectuel africain, formant les cadres qui allaient diriger les nouvelles nations du continent
Auteur de nombreux ouvrages et articles en droit constitutionnel et en finances publiques, Seydou Madani Sy a également été un ardent défenseur de la Francophonie dans un contexte de mondialisation. Il fut membre fondateur du Conseil d’administration de l’Université Senghor d’Alexandrie, en Égypte. Après sa retraite de la Fonction publique, il se consacre à la recherche en science politique et à l’histoire de la période coloniale du Sénégal et du Soudan français au XIXᵉ siècle.
Le Sénégal a perdu, ce jour à Dakar, l’une de ses plus éminentes figures intellectuelles et institutionnelles.


