Le Salon international des médias SIMA, est lancé ce lundi 27 octobre 2025 à Dakar. Une rencontre continentale de discussions sur la liberté d’expression, la transformation numérique et la souveraineté informationnelle. Sous la présidence du ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, Aliou Sall, cette rencontre se déroulera jusqu’au 30 octobre 2025.
Mactar Silla coordonnateur du comité d’organisation, lors de son allocution au Salon International des Médias d’Afrique, placé sous le thème de « L’Afrique face aux nouveaux enjeux des médias », se veut une sorte de point d’orgue d’un processus multilatéral, inclusif pour réfléchir ensemble et proposer les trames de cette toile médiatique nouvelle, celle d’un écosystème dynamique, hautement professionnel et performant. “Dans un monde où les modes de domination ne cessent d’évoluer, épousant des formes de plus en plus sophistiquées, complexes et quelquefois pernicieuses, la culture de manière générale et les médias plus particulièrement, sont une sorte de fer de lance, un soft-power qui s’installe sans crier gare”.
Selon Mr Silla, “l’Afrique ne tire pas pleinement profit du vivier multidimensionnel qu’offre sa jeunesse qui composerait plus de 70 % de sa population. La désinformation, les fake news, les manipulations internes et externes, les jeux de rôles et de substitution gangrènent certains secteurs entiers du paysage africain pour des desseins souvent inavoués et inavouables”. Nous pensons concrètement au renforcement des moyens alloués aux médias publics, nos institutions communes, de la RTS au Soleil, de l’APS à la Maison de la Presse Babacar Touré et TDS, au patrimoine précieux des archives nationales écrites et audiovisuelles, à la Bibliothèque nationale et last but not least, à la nouvelle Autorité en gestation de Régulation des Médias et de la Publicité et à la Direction de la Communication.
Nous pensons aussi au secteur privé, aux médias en ligne, aux sociétés de production et créateurs de contenus, aux radios communautaires, aux radios et télévisions privées, à la presse écrite, à tous les professionnels et techniciens des médias.
Loin d’un plaidoyer pro domo, la réalité est que les médias sont les outils par excellence d’accompagnement des politiques publiques et de structuration des industries culturelles. Ils sont des outils d’explication, de partage, d’analyses, d’anticipation, d’échange, d’adhésion, d’exécution et de valorisation.
Construisons ensemble un nouveau partenariat car, “ les MÉDIAS SONT DES ALLIÉS NATURELS ET OBJECTIFS DES POUVOIRS PUBLICS”. “Nous avons un rôle éminent à jouer. Des médias constructifs contribuent nécessairement, au-delà du façonnement des consciences à inspirer, à forger des initiatives et établir des habitudes de consommation endogènes et fécondants, tout en restant ouverts aux apports positifs d’ailleurs” déclare coordonnateur du comité d’organisation Mr Silla.


