Le Sénégal accueillera du 27 au 31 octobre 2025 la première édition du Salon international des Médias d’Afrique (SIMA). Cet événement rassemblera professionnels des médias, décideurs, institutions publiques, partenaires techniques et acteurs du numérique autour des enjeux et perspectives du secteur.
Le Salon International des Médias d’Afrique (SIMA), aligne ses objectifs sur l’Agenda National de Transformation Sénégal 2050, en particulier son axe 1, qui promeut « l’émergence d’une société numérique et de filières compétitives », dans laquelle le secteur médiatique joue un rôle moteur en matière de création d’emplois, de rayonnement culturel, et de catalyseur pour les autres filières économique. Le SIMA est conçu comme un espace de convergence entre professionnels des médias, institutions publiques, partenaires techniques et entreprises du numérique. Il vise à stimuler un dialogue constructif autour des défis actuels, des mutations structurelles et des opportunités futures dans le secteur de l’information et de la communication sur le continent. Pendant cinq jours, conférences, panels, ateliers pratiques et expositions rythmeront cette grande rencontre
Le SIMA mettra en place un marché international d’achat et de vente de contenus audiovisuels, de gestion et de coordination des services B2B, avec une sélection rigoureuse d’invités VIP, d’ institutions cinématographiques et audiovisuelles publiques et privées d’Afrique et du reste du monde. Le salon offrira également un espace d’exposition, dédié aux innovations technologiques où startups, entreprises tech et fournisseurs de solutions médias présenteront leurs produits, plateformes et services destinés à moderniser le secteur..
Le SIMA a vocation à devenir un rendez-vous panafricain et international incontournable, en réunissant les principaux acteurs du secteur médiatique africain et des partenaires régionaux et internationaux en favorisant une synergie accrue avec les domaines connexes de la technologie, de la régulation, de l’innovation et de la formation.
Matar Sylla Coordonateur du comité de pilotage souligne que « les médias jouent un rôle crucial dans la promotion et la dynamique des pays ». À travers conférences, panels, ateliers et expositions, le SIMA ambitionne de positionner le Sénégal comme une véritable capitale des médias et un marché stratégique des programmes africains.Au menu de ces 4 jours de ce salon, des conférences, panels, ateliers pratiques, et expositions tenteront d’apporter des mutations structurelles, des opportunités dans le secteur des médias africains, relever les défis actuels.