Une concertation nationale sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle a été organisée ce jeudi par le gouvernement du sénégal en partenariat avec d’autres pays membres du comité Inter-États de lutte contre la sécheresse au Sahel ( CILS). L’objectif de cet atelier, qui a vue la présence de plusieurs acteurs de la sous régions était de proposer des solutions conjoncturelles en vue de secourir les populations en sécurité alimentaire et nutritionnelle en période de soudure.
A l’instar des autres pays du CILSS, le Sénégal est confronté à des chocs liées à la sécheresse, les inondations, les ravageurs des cultures, les feux de brousse etc… Ces éléments liées aux changements climatiques impactent sur la sécurité alimentaire des couches les plus vulnérables.
C’est dans ce contexte d’analyse que des organisations publics et des acteurs de la société civil se sont retrouvés ce jeudi dans le cadre d’une concertation nationale portant sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle. A en croire, le secrétaire général du gouvernement qui présidait l’atelier, dans une semaine 43 Millards F CFAvont être transférés dans des ménages au Sénégal.
Selon Abdou latif Coulibaly, l’objectif du plan national de réponse à l’insécurité alimentaire, nutritionnelle et pastorale ( PNR2022) est de contribuer à l’amélioration des ménages en crise à travers des interventions d’assistance d’urgence alimentaire et nutritionnelle y compris le cheptel menacé par un déficit important de pâturage dans les régions du nord et centre du pays.
De façon spécifique ce projet vise à fournir une assistance nutritionnelle aux enfants de 0 à 5 ans; de mener une opération de sauvegarde du bétail; suivre et évaluer les effets des interventions.
Un financement estimé à 4.406360.000F CFA par mois et 13. 219 080 000 F CFA pour les 3 mois
Selon l’economiste Moussa Gueye, le Plan national de réponse à l’insécurité alimentaire, nutritionnelle et Pastorale (PNR2022) couvrira à partir du mois de Juin jusqu’à Août 1 762 550 personnes soient 220 318 ménages sur l’ensemble du pays.
« Les populations ciblées bénéficieront d’un appui en nature ou en espèces, sans condition. Le montant du transfert monétaire, d’un bon d’achat alimentaire (kiT) et où des vivres par personne est évalué à 5.000 F CFA correspondant aux cours de la valeur d’un panier alimentaire de survie pour un mois. On considère que la taille moyenne d’un ménage est de 8 personnes, le ménage recevra 40.000FCF par mois pendant 3 mois » a t’il expliqué.
En revanche, ces modalités de réponse ont l’avantage de permettre aux bénéficiaires d’améliorer leur accès aux denrées alimentaires, à la diversification des produits de consommation, de contribuer à la production agricole et de favoriser l’inclusion financière des ménages.