Le président Macky Sall, a annoncé hier jeudi de soutenir la reprise du dialogue entre la CDEAO ( communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest ) et le Mali selon le Vrai journal.
« Je soutiens la reprise du dialogue pour une solution négociée de la crise au Mali » écrit le président Macky Sall dans un tweet.
Il a informé s’être entretenu le même jour avec le colonel Assimi Goïta, président de la transition du Mali.Cela s’est fait à la veille de la visite du médiateur de la CEDEAO.
Le 9 janvier dernier les chefs de l’Etat et des gouvernements des pays de la CEDEAO ( communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest ) ont adopté des sanctions contre le Mali, en réponse au retard pris dans la tenue des élections après une transition de 18 mois.
La junte qui a pris le pouvoir lord d’un coup d’Etat en août a proposé en décembre, une période de transition de 5 ans, arguant que l’insécurité chronique rendait impossible la tenue des élections.
Le Sénégal étant voisin du Mali, il est l’un des premiers partenaires économiques de ce pays.De ce fait plusieurs associations de commerçants, de transporteurs, d’activistes lancent leurs crient de coeur et demandent la levée des sanctions de la CEDEAO.