Depuis de nombreux mois, certains membres du régime précèdent font face à la justice. Le régime actuel affirme vouloir faire la lumière sur la gestion du gouvernement de Macky SALL. De ce fait, Cheikh Tidiane SECK (chauffeur d’Amadou BA) et Ibrahima BA (fils d’Amadou BA) ont été mis sous mandat de dépôt.
Une décision que la Nouvelle Responsabilité, parti de l’ancien premier ministre, dénonce.
« La « Nouvelle Responsabilité » dénonce aussi la mise sous mandat de dépôt arbitraire de Messieurs Cheikh Tidiane SECK et Ibrahima BA respectivement chauffeur et fils du Président Amadou BA, qui relève plus de manœuvres politiques sournoises que de réels contentieux judiciaires », affirme la NR dans un communiqué ce 28 septembre.
Le parti interpelle l’opinion publique et affirme qu’au-dessus du fils, c’est le père qui est visé, « pour des raisons exclusivement politiques. » Car, pour la NR, Ibrahima BA n’a jamais travaillé dans une entité étatique et n’a jamais « bénéficié d’un contrat avec une structure publique. »
Ainsi, la Nouvelle Responsabilité exige la libération sans conditions et sans délai de tous les détenus politiques.
Le parti d’Amadou BA affirme que le climat politique qui prévaut actuellement au Sénégal est « marqué par un réel recul démocratique. » « A ce titre, la « Nouvelle Responsabilité » informe la communauté internationale, les partenaires au développement et les pays amis des atteintes graves contre la démocratie et l’État de droit au Sénégal », renseigne le communiqué.
La NR demande à l’état du Sénégal de respecter ses engagements internationaux, notamment ceux consécutifs à son adhésion aux libertés fondamentales, telles qu’affirmées dans la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789, dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme du 10 décembre 1948 et dans la Charte africaine des Droits de l’Homme et des Peuples du 27 juin 1981.
En définitive, la « Nouvelle Responsabilité » invite ses membres à demeurer attentifs et engagés afin de défendre, par tous les moyens autorisés par la loi, « les droits imprescriptibles de tous les citoyens sénégalais, sans distinction d’ethnies, de confessions religieuses ou d’obédiences politiques. »