La pratique du journalisme n’est pas compatible avec la politique. “On ne pas être politicien et journaliste, ce n’est pas possible”.
La pratique du journalisme de nos jours suscite beaucoup de polémique du simple fait que certains de cette corporation embrassent la politique. Pour ce cas de figure le CORED est catégorique ” Pour le CORED le problème est simple. On ne peut être politicien et journaliste, ce n’est pas possible. Il faut faire la part des choses. On ne peut pas être dedans et dehors” a déclaré M. Mamadou THIOR président du CORED.
Et de poursuivre” Au plan éthique et plan déontologique, c’est inacceptable. C’est par la carte nationale de presse qu’on reconnait le journaliste. En amont, le premier document demandé, c’est le quitus du CORED. Les gens qui font de la politique n’auront pas le quitus du CORED et la conséquence, ils n’auront pas la carte nationale de presse. Et on va les considérer comme des usurpateurs. On les traitera comme tels quand la carte va entrer en vigueur le 1er juin”.
Au delà de cette date, lors que vous ne détenez pas une carte nationale de presse et vous continuer à pratiquer le métier on vous traitera comme des usurpateurs et on vous trainera en justice. Selon toujours M. THIOR “Le problème c’est quand vous embarrassez la politique vous êtes partisans. Même si vous traitez l’information de manière objective, les gens auront des doutes. C’est ça le danger”
Dans la pratique du métier du journalisme, il faut être à équidistance des chapelles politiques et des chapelles religieuses, on ne doit pas prendre fait et cause pour un parti.