L’Agence Sénégalaise de la réglementation pharmaceutique (ARP) a rendu publique une lettre d’information annonçant le retrait du marché des produits de l’usine SOFTCARE pour des raisons de santé publiques. Cette décision fait suite à une inspection menée dans l’usine de Sindia, dans la région de Thiès, où les contrôleurs ont mis au jour l’utilisation de matières premières périmées dans la chaîne de production. Un « manquement grave aux normes de sécurité sanitaire ».
La marque SOFTCARE très connu pour ces couches pour bébés et des serviettes hygiéniques et lingettes disponible sur le marché national, est selon l’ARP retiré car les contrôleurs ont mis au jour l’utilisation de matières premières périmées dans la chaîne de production. Un « manquement grave aux normes de sécurité sanitaire », selon les conclusions préliminaires. Un Scandale sanitaire et une menace sur la santé publique. Un soulèvement de questions sur les chaînes de contrôles, les risques pour les consommateurs et sur l’éthique industrielle.
L’ARP a diffusé une note d’alerte à plusieurs corps professionnels : gynécologues, pharmaciens, sages-femmes et associations de consommateurs. Les services des Douanes et du Commerce intérieur sont également mobilisés. L’objectif est d’accélérer l’assainissement du marché et de renforcer la vigilance tout au long de la chaîne de distribution.



