Le président ésident Macky Sall préside depuis ce matin, à Diamniadio, la cérémonie d’ouverture du 2ème Sommet sur le financement des Infrastructures en Afrique. L’occasion pour le Président en exercice de l’Union africaine de relever que le continent “est en chantier”, “malgré les difficultés de la pandémie covid-19 et les difficultés structurelles”.
Le chef de l’État sénégalais a cité quelques-uns de ces chantiers qui lui semblent les plus emblématiques : le pont de la Sénégambie sur le fleuve Gambie. “C’est une doléance de 40 ans que nous avons ainsi satisfaite depuis janvier 2019, en assurant la fluidité du transport entre les deux pays, et vers les régions sud du Sénégal”, a-t-il précisé.
Il a, aussi, évoqué le chantier du pont de Rosso, sur le fleuve Sénégal lancé en 2021 par le Sénégal et la Mauritanie. “Ce pont est un chaînon du processus d’intégration africaine en tant que partie intégrante du corridor transfrontalier Tanger-Casablanca-Nouakchott -Dakar-Abidjan -Lagos”. Le président Macky Sall a également évoqué l’importance du TER qui a contribué à corriger la fluidité au niveau de la banlieue dakaroise il a également apporté des précisions sur des contres vérité concernant l’appartenance du TER pour le Sénégal le président pense c’est un débat unitile et mal civilisé de penser que le Sénégal n’est pas propriétaire du TER
Macky Sall s’est, enfin, réjoui que la même dynamique traverse pratiquement toute les régions du continent : “Ailleurs sur le continent, je sais que les mêmes efforts de construction d’infrastructures d’interconnexion par des financements publics se poursuivent dans l’esprit du NEPAD. Il faut s’en féliciter”.
