Sokhna Maï Djamil Mbacké est formelle : occuper une fonction officielle dans l’organisation du Magal de Touba et afficher sa couleur politique sont deux postures incompatibles. Sans la nommer, la petite-fille de Serigne Touba vise Cheikh Abdou Lahat Mbacké. En effet, ce dernier est responsable de la communication au sein de la commission d’organisation du Magal de Touba. En même temps, il est membre de Benno Bokk Yakaar, et est élu sous cette bannière aux dernières Législatives.
«Toutes les personnalités qui prônent publiquement une appartenance formelle à une entité politique déterminée ne doivent en aucun cas occuper des positions de responsabilité dans les instances d’organisation des grands événements religieux, notamment celle consacrée au Grand Magal de Touba». déclare Sokhna Maï Djamil Mbacké dans une publication sur sa page Facebook. Elle laisse entendre qu’on est ainsi face à un risque de conflit d’intérêt manifeste.
Elle ajoute : «Ces instances et organisations doivent être soutenues par une objectivité et une neutralité limitant toute forme d’exclusion et symbolisant l’orthodoxie mouride dans ses sens les plus authentiques. (Leurs) dirigeants doivent pouvoir librement entretenir des relations cordiales de travail et d’échanges avec l’ensemble des acteurs de notre pays, dont ceux politiques, quels que soient leurs bords d’appartenance.»
La publication a suscité un torrent de commentaires.Pour certains, ils estiment qu’en faisant cette sortie, Sokhna Maï Djamil Mbacké conteste un choix du khalife des mourides, Serigne Mountakha Mbacké. Les autres appuient la position de Sokhna Maï.
Mouhamadou Lamine N’diaye