Le procès de Madiambal Diagne vs Souleymane Téliko à finalement eu lieu Hier, devant le juge du tribunal correctionnel de Dakar. Le journaliste Madiambal Diagne a accusé le président de l’union des Magistrats du Sénégal (UMS) d’avoir était épinglé par le un rapport de l’Union Européenne (UE), pour avoir reçu indument des perdiem lors de ses missions au Tchad dans l’affaire Hisséne Habré. Les avocats réclament 500 millions de Francs CFA.
Le journaliste à confirmé ses propos sans pour autant produire le rapport en question à la cour. Il a ajouté avoir commis un lapsus et qu’il voulais dire l’Union africaine. Le magistrat Souleymane Téliko qui a porté plainte pour diffamation affirme à la barre que le prévenu a inventé des choses pour ternir son image. Il déclare ” C’est un homme de communication. Il s’est préparé. La question était autre. On lui avait posé une question sur l’indépendance de la justice. Tout ce qu’il à répondu n’a rien à voir avec la question“.
Après avoir son exposé l’avocat du magistrat Teliko a demandé au juge qu’il soit déclaré coupable des faits qui lui sont reprochés et de payer 500 millions de Francs CFA au président de l’UMS en dommage et intérêt pour réparation du préjudice subi.
L’avocat de la défense estime que la procédure est nulle et demande au juge d’annuler le procès car l’article 624 du code de procédure pénale n’a pas été respecté. Et qu’il n’y a pas diffamation.
L’affaire Madiambal / Téliko a été mise en délibéré et est fixé au 17 juin prochain.