L’Association des ouvriers de la région de Thiès tire la sonnette d’alarme concernant l’état de vétusté avancé d’un nombre « considérable » de bâtiments dans la ville.
Le président de l’association, Abdoulaye DIENG, exprime ses inquiétudes quant aux « gros risques » d’effondrement que ces structures représentent, les qualifiant de « véritable danger de mort ».
Selon lui, de no8mbreux bâtiments à Thiès datent d’une époque ancienne et leur état actuel soulève de sérieuses préoccupations pour la sécurité des habitants et des passants.
L’association appelle le Ministère de l’Urbanisme et la Direction Générale de la Surveillance et du Contrôle de l’Occupation du Sol (DSCOS) à intensifier les contrôles sur le terrain afin d’évaluer l’ampleur du problème et de prendre les mesures nécessaires.
Elle pointe également du doigt le non-respect des normes internationales dans le secteur de la construction au Sénégal.
« Il y a énormément de laisser-aller, de bricolage, dans le secteur du bâtiment », déplore Abdoulaye DIENG. Il exhorte les autorités à initier des programmes de formation pour renforcer les capacités des ouvriers aux nouvelles technologies du bâtiment.
Par ailleurs, il appelle les ouvriers eux-mêmes, à prendre des précautions maximales pour leur propre sécurité sur les chantiers.
« La vie n’a pas de prix, et le seul fait de vouloir gagner un chantier, un marché, ne doit guère être synonyme de sacrifier son expérience, d’où la nécessité d’établir, à chaque fois que de besoin, des devis de vérité, conformes aux normes », insiste-t-il.