Lors du 9ᵉ congrès extraordinaire de la formation politique qui s’est déroulé ce mercredi à Abidjan, Cheick Tidjane THIAM a été élu président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement Démocratique Africain (PDCI-RDA).
Cette élection a lieu suite à la démission de M. THIAM le 11 mai 2025 afin d’éviter que le tribunal ne place le parti sous tutelle administrative, en réaction à une procédure judiciaire active. Dans une communication destinée à ses partisans la nuit du 11 au 12 mai 2025, il avait dénoncé un « harcèlement judiciaire orchestré » visant sa personne et son parti politique.
Les résultats proclamés en fin de journée donnent 5.190 voix à M. THIAM sur 5.202 suffrages valablement exprimés, soit un score de 99,77 %. Le scrutin, marqué par une forte mobilisation, a enregistré un taux de participation de 92,69 %, avec 5.211 votants sur un total de 5.622 inscrits. Les organisateurs ont relevé 9 bulletins nuls et 12 bulletins blancs.
La candidature de Diakité Bouakary SIDIKI, un militant qui « n’est pas membre du Bureau politique et qui n’a pas acquitté la contribution (de 30 millions Fcfa) au financement de l’organisation du congrès extraordinaire », a été rejetée au regard des statuts du parti.