TotalEnergies (ex-Total) va-t-il continuer à chuter en Bourse ? Le géant du pétrole et des énergies renouvelables est confronté à des vents contraires et les analystes financiers ont revu à la baisse leurs objectifs sur l’action. Faut-il s’inquiéter ?
TOTALENERGIE a connu une véritable bérézina ces derniers mois, l’action du géant du pétrole et des énergies renouvelables ayant fondu de 23% (à l’heure où ces lignes sont écrites) depuis le record historique de 70,11 euros inscrit en avril dernier. Une contre-performance qui s’explique en partie par le plongeon marqué (-21%) des cours du baril de pétrole depuis son pic majeur d’avril. Et la chute de l’action s’est accélérée depuis fin octobre, compte tenu de la publication par TotalEnergies de comptes trimestriels pires que prévu (et mal accueillis par les actionnaires et les analystes financiers) et des espoirs de cessez-le-feu au Liban (qui ont fait un peu refluer les craintes d’escalade militaire au Moyen-Orient et ont donc plombé les cours du pétrole) en début de semaine.
A ce stade, la trajectoire des cours du pétrole reste assez incertaine, entre les interrogations sur l’évolution de la demande d’hydrocarbures (l’économie de nombreux pays reste sous pression), l’impact de la politique économique de Donald Trump lors de son second mandat, les risques géopolitiques persistants (les tensions au Proche-Orient et au Moyen-Orient demeurent, tandis qu’il y a actuellement des craintes d’escalade militaire avec la Russie) et l’évolution de la production des pays pétroliers (les Emirats Arabes Unis et le Kazakhstan – entre autres – veulent augmenter leur production).