Le chef de l’État Macky Sall à présidé hier le lancement des travaux du centre régional hospitalier de Matam et des travaux de l’aéroport régional de Matam à ourossogui après son conseil des ministres. Lors de la cérémonie, le président de la république Macky Sall dans son discours a adressé un message aux étudiants .
“Nous avons vu avec le ministre rien que le mois de mai nous payons pour 8 milliards et quelques de bourse pour les étudiants.
Le Sénégal déploie des moyens qu’aucun autre pays africain en termes de proportion de dépenses pour ces étudiants et pour ses élèves alors il ne faut pas que simplement parce qu’il y ma une volonté de perturbation finalement tous ces efforts soit annihilé.
Notre volonté c’est d’ouvrir davantage d’universités pour rapprocher les enseignements et les apprentissages auprès des étudiants et des familles. cela demande énormément de ressources.
Il faudra compter autant d’enseignant, construire autant d’universités, autant d’instituts supérieurs, construire autant de logements et de restaurants. rares sont les pays qui font autant de sacrifices. Il ne faut pas que tout ça sera annulé par des gens qui pensent que l’université doit être un espace de perturbation.
Ce qui veulent étudier ne doivent pas accepter non plus qu’on compromette leurs carriere et leur volonté de réussir et d’aller servir leur pays et de contribuer ainsi à son développement.
Nous allons continuer les efforts, le ministre de l’enseignement plaide toujours dans le gouvernement pour qu’on lui donne davantage de ressources. Vous savez que aujourdui c’est presque le 2e ou le 3e en termes de consommation de ressources devant des ministères comme forces armées devant la santé des populations.
Donc la communauté universitaire doit en être consciente et qu’il y a des limites dans les efforts que nous faisons. Nous allons construire tous les Isep engagés, les 45 ENO dans les 46 départements. Nous allons construire d’ici l’année prochaine pour que l’on tourne un appartement du Sénégal qu’elle souhaite à travers l’université virtuelle du Sénégal puisse avoir la formation évidemment c’est autant de bourses qu’il faudra donner autant d’ordinateurs qu’il faudra donner, faut pas que les gens pensent que les moyens sont illimités et que pour un oui où pour un non, l’on commence à détruire où à casser.
A un moment donné on mettra un terme à cela. D’abord au plan pédagogique je souhaite que les universitaires prennent aussi leurs responsabilités pédagogiques sur ces perturbations. On est pas à l’université pour perturber à l’université pour étudier et partir et surtout le gouvernement est tout disposé, le président est tout disposé. On a relevé le prix des tickets, on a amélioré les conditions sociales des étudiants.
il faut que le milieu soit stabilisé pour que tous les investissement à la nation et dans ce secteur puissent produire bonne formation de nos élites de demain.
Et qu’on ait une élite qui servira non pas une élite qui est dans une voie déviée. Je suis désolé de le dire depuis Matam, la plupart de nos étudiants son nos enfants mais il faut qu’elle s’inscrive dans une voie positive pour leur formation.
Je remercie le ministre cheikh oumar Hanne, je l’encourage et je lui porte tout mon soutien pour les moyens qu’il réclame (…)on ne peut pas faire autant d’efforts au quotidien, tous les jours et au final c’est des blocages.
Ça ne peut pas continuer, faut que ce soit clair, que cela soit très clair sinon on va arrêter tout simplement parce que ça ne sert à rien de faire des efforts qu’on fasse des efforts ou pas ça ne peut pas marcher. Si on doit en arriver à ce stade on va réévaluer et je pense que nous allons poursuivre nos efforts puisque c’est une conviction que l’éducation la formation sont des priorités”