L’Assemblée nationale lève l’immunité parlementaire de Boubacar Biaye et El Hadji Mamadou Sall
L’Assemblée nationale a levé, ce mardi, l’immunité parlementaire de Boubacar Villiemmbo Biaye et El Hadji Mamadou Sall. Les deux députés qui sont cités dans une affaire de trafic de passeports diplomatiques, vont désormais se présenter devant le juge pour tirer cette histoire au clair.
Le ministre de la justice, Malick Sall, avait transmis au Président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niass, la demande du juge en charge du dossier pour la levée d’immunité des députés mis en cause au mois d’octobre dernier. Ce mardi, lors d’une séance plénière, l’Assemblée nationale a remis les députés, Boubacar Villiemmbo Biaye et El Hadji Mamadou Sall entre la main de la justice en levant l’immunité parlementaire dont ils bénéficiaient. Après les travaux de la commission Ad hoc, les députés ont voté majoritairement à cette levée d’immunité (84 voix pour, 3 abstentions).
Boubacar Biaye et El Hadji Malick Sall sont accusés d’avoir permis à des individus d’obtenir des passeports diplomatiques avec rémunération. En se basant sur l’enquête qui a fuité dans la presse, ils ont eu à se passer comme époux et pères avec des pièces d’état civil fausses pour faciliter l’obtention de passeport à leurs conjointes et leurs enfants. Ces élus travaillaient avec un commerçant présenté comme le cerveau de la bande. Actuellement en prison depuis le 13 septembre dernier, il a un dossier lourd devant le juge avec pas moins de cinq chefs d’inculpation : association de malfaiteurs, escroquerie, blanchiment de capitaux, faux et usage de faux sur des documents administratifs, faux en écritures publiques authentifiées.
El Hadji Malick SARR