Mercredi dernier, les garde-côtes mauritaniens ont repêché les corps de vingt-cinq migrants suite au chavirement d’une pirogue en direction de l’Europe, a annoncé l’Agence mauritanienne d’information (AMI). Un commandant local a confirmé que 103 clandestins ont été secourus.
Initialement, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) avait rapporté quinze décès après le naufrage au large de Nouakchott. Cependant, ce bilan a été revu à la hausse par l’AMI. D’après les informations de l’OIM, la pirogue transportait environ 300 personnes parties de la Gambie il y a une semaine.
Les garde-côtes mauritaniens ont réussi à sauver 120 naufragés, dont quatre enfants, lors des opérations de secours. Les survivants proviennent principalement du Sénégal, de la Gambie et de la Côte d’Ivoire, comme l’ont rapporté les médias de Radio France internationale.
Cette tragédie met une nouvelle fois en lumière les risques mortels auxquels sont exposés les migrants cherchant à traverser la mer pour rejoindre l’Europe, souvent à bord d’embarcations surchargées et fragiles.
Stephen Massima LVM