À Fatick, la taxe mensuelle qui doit être payée par les conducteurs de motos Jakarta peine à atteindre 50.000 FCfa. Ce, malgré 507 conducteurs de motos-taxis recensés dans le secteur.
FATICK – Le transport par motos Jakarta est l’une des activités phares de la commune de Fatick. À ce jour, à en croire les données de la mairie, 507 personnes vivant de cette activité ont été recensées pour 51 points de stationnement. Bien qu’ils soient un peu dispersés dans la ville, les principaux foyers de concentration de conducteurs restent le marché et la gare routière et beaucoup de ces transporteurs ne s’acquittent pas de la taxe mensuelle.
Ce que Diène Diouf déplore. « Sur les 51 points de stationnement, seuls 31 responsables ont accepté de déposer la liste des conducteurs ». Pour le président de la commission de la fiscalité locale, la mairie ne parvient même pas à réunir 50.000 FCfa le mois alors que « si chacun avait payé la taxe mensuelle de 3.000 FCfa, la commune allait se retrouver avec 1 million 521.000 FCfa ».
Selon M. Diouf, la mise aux normes décidé par l’état va, sans doute, aider les collectivités territoriales dans le recouvrement de la taxe sur le droit de stationnement.
Soleil