Un financement de 3 milliards de FCFA de la République de Corée, devant permettre une rénovation et une modernisation de l’infrastructure parlementaire a été annoncé ce jeudi 30 juin par le président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse.
Niasse qui faisait ses adieux aux députés après avoir présidé la XIIe et de la XIIIe législature, a fait cette annonce devant son homologue ivoirien Adama Bigtogo qui prenait part à la cérémonie de clôture de la session ordinaire unique de l’année 2021-2022. Cette séance a été précédée du débat d’orientation budgétaire.
’’Avec un financement de 3 milliards de FCFA de la République de Corée, la quatorzième législature va travailler dans un confort plus grand’’, a dit Niasse.
Un accord qui devrait être signé au mois de juillet prochain et sera géré par le ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération à la période de 2022 à 2026.
Le projet prendra en charge, l’installation de nouveaux mobiliers dans l’hémicycle et dans les salles de réunions des Commissions permanentes, la modernisation des activités parlementaires, consistant en la mise en place d’un système de vote électronique et de conférences dans les activités de l’Assemblée, la numérisation des résultats des activités du parlement et l’amélioration de l’accessibilité des informations législatives au monde de la recherche, le renforcement de capacités du personnel administratif et des membres de l’Assemblée en les invitant en stage en République de Corée, a précisé le président de l’Assemblée nationale.
C’est avec un message émouvant et triste que Moustapha Niasse, Président de l’Assemblée nationale a dit ses derniers mots : ’’Vous m’avez consacré une considération extraordinaire qui, souvent, transcendait toutes les considérations politiques. Je vous quitte, sans vous quitter’’.