Un imprimeur âgé 46 ans est arrêté pour faux et usage de faux, par la police de Dimaguene Sicap Mbao, dans la journée de mardi 4 octobre 2022. Le quarantaine, nommé I.D, s’activait sur la confection de faux extraits de naissance pour les joueurs de Navétane. L’imprimeur tombe avec un jeune, qui sollicitait les services du falsificateur de documents administratifs.
La police de Diameguene Sicap Mbao, grâce à une patrouille pédestre qu’elle effectuait, a démasqué et arrêté un confectionneur de faux extraits de naissance. Ce dernier offrait des services frauduleux aux joueurs de Navétane sur demande de leurs dirigeants. Sans le savoir, le falsificateur est surveillé de près par les policiers en patrouille et en civil. Soupçonnant des mouvement de foule, les hommes de Ousmane Diop se placent dans endroit discret et surveillent ces mouvements à distance qui leur semblent une pratique malsaine. C’est en se rapprochant, que les policiers aperçoivent un homme nommé I.D et imprimeur de profession. C’est à partir de là que les hommes aux uniformes bleues claire se rendent compte qu’ils ont face d’eux qui oeuvre sur une pratique frauduleuse. Ainsi, les faiseurs de l’ordre arrêtent pour faux et usage de faux. Mais, l’imprimeur falsificateur n’est pas tombé seul, il a été arrêté avec un jeune joueur sollicitant le faussaire pour jouer en catégorie cadette.
Surpris, la panique s’installe chez le faussaire, qui essaie de dissimuler les paperasses et donne des explications. Bien maitrisé par les policiers, passant minutieusemen à la fouille corporelle, devient impertinent sur ses excuses et explications. Quant au garçon à qui, selon lui, son dirigeant lui a recommandé d’aller voir le faussire pour la confection d’un faux extrait de naissance, lui permettant de jouer en cadet. La version du joueur a été confirmé sur toute la ligne par le faussaire, ne voulant pas en premier lieu révéler sa domicile. Mais, les policiers ne l’ont pas laissé une porte échappatoire. C’est par la suite que le falsificateur leur a dit sa demeure. Ainsi, les policiers ont retrouvé chez I.D 31 extraits, des cachets d’Officier d’Etat civil des communes de Keur Massar, Wakhinane Nimzatt, Yeumbeul Nord et Rufisque. Ils ont également trouvé un cachet nominatif d’un médecin et 17 livrets de famille saisis chez le malfaiteur. L’homme est arrêté sur le motif de faux et usage de faux et usurpation de fonction. Toutefois, le faussaire I.D ainsi que le jeune joueur sont tous déférés au parquet.
Amadou Gningue, journaliste.