Le 31 août dernier aux alentours de 20h, un faux policier a été arrêté par le commissariat d’arrondissement de Pikine, une banlieue de Dakar. Selon le quotidien Libération du mardi 2 septembre 2025, l’individu est en détention préventive pour « usurpation de fonction et escroquerie ».
L’individu en question, Khalifa Babacar DIA (26 ans), un tapissier résidant à Guédiawaye, s’est fait passer pour un policier du commissariat de Thiaroye auprès de la victime I. DIENG, un marchand ambulant d’accessoires téléphoniques, au rond-point Dominique. Il a accusé le marchand de vendre des objets issus d’un cambriolage.
D’après le quotidien, il a par la suite pris possession du téléphone de la victime et l’a forcée à retirer 53 000 FCFA de son compte Wave, en plus de ses gains quotidiens s’élevant à 4 000 FCFA. Par la suite, il lui a fait illusion que les fonds seraient déposés dans le coffre de la police et l’a encouragée à se rendre au commissariat de Thiaroye le jour suivant, munie de sa carte d’identité nationale.
Toutefois, A. CISSE, qui a assisté à la scène, a révélé l’identité de l’individu, lequel a ensuite rendu l’argent et le portable à la personne lésée. Lors de l’interrogatoire, il a admis les actes qui lui sont imputés.