L’ Union Nationale des Commerçants et Industriels du Sénégal a tenu une conférence de presse ce mercredi à son siège pour parler de la cohésion sociale entre eux et l’État. “Le président Diomaye Faye a accordé aux patronats une audience de travail le mardi 23 avril dernier. Cette audience présidentielle emprunte de courtoisie et de cordialité s’est préparée sur la base de cadrage stratégique des relations que le président lui-même a souhaité entretenir entre l’Etat et le secteur privé national.” Souligne Ousmane Sy le directeur exécutif de l’unacois jappo.Ce cadrage se traduit en ces termes : étant entendu que le secteur privé national sera fort lorsqu’il sera complètement soutenu par l’Etat, le président compte sur les relations de confiance entre l’Etat et le secteur privé dans le cadre de la mise en œuvre des politiques publiques. L’emploi particulièrement des jeunes constitue un des problèmes majeurs auquel le chef de l’Etat sera confronté tout au long de son mandat. C’est pourquoi, la mise en œuvre inclusive et participative du projet sera un des défis” déclare-t-il.
Les membres de l’unacois jappo à travers le directeur exécutif fustigent le fait que la seule politique mise en œuvre jusque-là avec les gouvernements successifs concerne essentiellement la politique des prix. La gestion des prix et la lutte contre l’inflation notamment les prix de denrées de nécessité dans un pays comme le nôtre où le pouvoir d’achat des consommateurs est très faible constitue un impératif pour les pouvoirs publics.
Ils se félicitent des mesures de baisse des prix intervenus sur certaines denrées populaires comme le riz et le sucre grâce aux efforts consentis par les membres importateurs. La tonne de riz qui était fixée à 375000 fr la tonne baisse à hauteur de 360000 fr. Le sucre également va suivre la même courbe de baisse selon le directeur exécutif.
Toutefois, il va falloir s’atteler à la mise en œuvre des espaces dédiés au commerce général et de détail.
Bénédicte Sagna