Encore un drame atroce dans le secteur de la santé ! Une dame et son bébé ont rendu l’âme à Kédougou après une césarienne ratée ce mercredi 31 Août. Un fait un peu similaire à l’affaire Ndeye Astou Sokhna décédée au mois d’Avril à l’hôpital de Louga. Cette nouvelle affaire fait état d’un double homicide survenu à l’hôpital de la ville minière.
D’après les premiers éléments de l’enquête, “c’est dans la nuit du 30 août que la dame Dioura Diallo dite Mamy, en état de grossesse très avancée, a été admise au district sanitaire de Kédougou, vers 19 heures, après de vives douleurs au ventre”. C’est ainsi que Mamy a été d’abord référée à la maternité pour les besoins de son accouchement. La matrone a finalement constaté que la dame pouvait accoucher par voie normale.
Après deux heures de temps de multiples manœuvres pour faire sortir le nouveau-né et qui sont restées vaines et un saignement abondant, les blouses blanches ont finalement suspendu les opérations pour acheminer la victime au bloc opératoire pour une Césarienne.
C’est durant l’intervention chirurgicale que l’enfant est mutilé causant ainsi une hémorragie et un arrêt cardiaque de la dame qui rendit l’âme.
c’est ainsi que ce qui était parti pour être un accouchement normal tourne au pire et les autorités judiciaires régionales ont été saisies de cette affaire très sensible.
Selon des sources proches de l’enquête, les témoins et autres membres de la famille de la défunte ont chargé les blouses blanches qui étaient sur les lieux d’avoir abandonné la malade à son sort. Aussitôt alerté, le procureur de la République auprès de grande instance de Kédougou, Baye Thiam, maître des poursuites n’a pas mis du temps pour alerter les éléments de la brigade de la gendarmerie de Kédougou qui sont entrés dans la danse pour tirer cette affaire au clair.
Les auditions ont finalement abouti à l’arrestation du gynécologue Léon Faye, de l’anesthésiste Abdoul Aziz Dioum et de l’infirmier Bakary Diabakhaté qui sont présentement placés en position de garde à vue dans les locaux de la gendarmerie pour homicide volontaire.