Au delà des clivages interpersonnels qui sont la manifestation des ambitions des uns et des autres pour hisser au plus haut niveau au sein des partis politiques. Les innombrables adversités constatées entre cadres et leaders de partis politiques.
Le Sénégal, vient à nouveau d’être hisser au sommet de l’expression de la démocratie, par la déclaration du président sortant Monsieur Macky Sall, de sa non candidature aux élections de février 2024. Un acte noble, un acte politique à jamais inscrit dans le anales politiques du Sénégal.
Jamais le Sénégal n’a eu cette occasion de plébiscite pour sa propre postérité et celle de sa population. Nous ne pouvons que nous en féliciter, et par la même occasion souligner l’élégance de cette sortie du président de la république.
Une décision qui en plus de le porter à un niveau de patriarcat politique avérée, lui permet en sus d’organiser et de superviser les élections prévues en février 2024. Très belle affiche.
Dans une intervention antérieure, je qualifiais la situation politique sénégalaise d’inédite. Elle l’est depuis hier le 3 juillet 2024 compliquée à piloter. Monsieur le président de la république Monsieur Macky Sall, n’aura plus certainement depuis 20h 30 D’hier un sommeil tranquille. Pour référence, notre pays a connu une organisation d’élection dirigée par un général de l’armée sénégalaise.
Me dira t-on! Une décision contextuelle prise par Monsieur le Président Abdou Diouf pour un soucis d’équité quand au pluralisme. Nous en sommes à plus de 300 partis politiques en 2023. Des leaders tous azimuts, des leaders avérés, d’autres issus de la génération des années 60 et des partis à acronyme relevant des idéologies et courants politiques issus de la conviction coloniale.
Le Sénégal a actuellement une obédience politique ancrée à la société sénégalaise par des déclarations et appellations qui sont des déclinaisons de valeurs nationales voire nationalistes. Quelle sera pour le pilotage de ces élections, la mission assignée pour un processus électoral de démocratie prononcée pour justement continuer à inscrire les lettres de noblesse et d’éthique pour notre république ?
La chronologie des faits sur les 7 mois à venir nous édifiera.
Vive la République du Sénégal 🇸🇳.
Bndiaye.
