La semaine dernière, Thierno Mountaga AW et son compagnon Aboubakry THIOUNE, incarcérés depuis 2021 pour « viol collectif » sur une jeune femme de 28 ans, ont été jugés.
Si le magistrat adopte les réclamations du procureur, les deux jeunes encourent une peine de 20 ans de réclusion criminelle.
D’après L’Observateur, les événements se sont déroulés à Popenguine, une localité qui se trouve à 70 km au sud de Dakar, sur la Petite-Côte, durant le mois d’août 2021. Les deux personnes suspectes, qui sont des conducteurs, ont été interpellées à un contrôle de police pour absence d’assurance à bord d’un véhicule.
Pendant que le propriétaire du véhicule se dirigeait pour clarifier la situation, les deux jeunes ont choisi de prendre une pause-apéritif. Chacun d’eux s’achète une bouteille d’alcool dans un magasin où la présumée victime a l’habitude de faire ses courses.
Ce soir-là, elle choisit de parcourir un petit bout de chemin avec les conducteurs qui ont terminé leurs bouteilles. Le ton se transforme et prend une tournure agressive. Ivres, ils proposent à la jeune femme une partie de jambe en l’air. Devant le refus de la jeune fille, ils se sont alors précipités sur elle tous deux pour satisfaire leur désir.
Un passant, attiré par les cris et les pleurs de la supposée victime, se rend sur place. Les deux jeunes se sont évadés. L’un d’eux a laissé sur place son pantalon, son slip, son portable ainsi que son permis de conduire. Au moment où Aboubakry THIOUNE essayait de récupérer son pantalon, les deux individus soupçonnés de viol ont été appréhendés. Emmenés au Commissariat, ils ont immédiatement admis les faits.
Décédée l’année dernière suite à un accident de la circulation, la présumée victime n’assistera pas au procès. Devant la barre, les deux accusés ont changé de discours, niant tout et ont rejeté la faute sur la victime. Le procureur a requis 20 ans de réclusion criminelle pour les actes qu’il qualifie « d’ignoble ».
La mère de la victime réclame un million de F Cfa en guise de dommages et intérêts. Le délibéré est attendu le 20 juin prochain.