Le ministre Mansour FAYE a effectué une visite de chantier de l’autoroute Mbour-Fatick Kaolack en compagnie du directeur général de l’Agéroute. Le cout global cette infrastructure est de 460 milliards dont la fin des travaux est prévue en 2025. Elle va ainsi jouer un rôle déterminant sur le corridor Dakar-Bamako et désenclaver les régions de Fatick et Kaolack.
Accueilli par le maire de Thiadiaye Omar YOUM, le maire de Sandiara Sérigne Gueye DIOP et l’adjoint au maire de Séssene, le ministre Mansour FAYE a effectué une visite de chantier en compagnie du directeur général de l’Agéroute Ibrahima NDIAYE de l’autoroute Mbour-Fatick- Kaolack
Sur un linéaire de 100 Km, cet autoroute est entièrement financé par Exim Bank of China à hauteur de 85% et l’Etat du Sénégal à hauteur de 15% pour un coût global de 460 milliards de francs CFA. Cette infrastructure est construite dans le cadre du Plan Sénégal Emergeant (PSE) projeté par le Chef de l’Etat. Le ministre Mansour Faye de préciser ” Les travaux ont démarré sur un corridor important. Vous savez que le corridor Dakar-Bamako est extrêmement chargé, économiquement chargé”. Selon toujours le ministre ” Cette infrastructure sera livré dans 45 mois environs. Connaissant parfaitement la performance de l’entreprise, elle va livrer le chantier avant date et entrera en exploitation pour le développement économique de toute cette zone jusqu’au Mali”.
Les impactés de ce tracé sont très satisfait du traitement qui leur était réservé parlant de dédommagement.
Le ministre des infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement Mansour FAYE a chaleureusement remercié l’Ageroute qui a supervisé le processus et le Exim Bank of China qui connait bien le Sénégal pour avoir réaliser des axes routiers dans les règles de l’art et en toute expertise.
La fin des travaux est prévue dans quatre ans, donc en 2025. Cet autoroute va désenclaver les villes se trouvent sur l’axe Fatick- Kaolack.