En visite ce lundi 6 octobre à la maison d’arrêt de Rebeuss, la ministre de la Justice, garde des Sceaux, Yacine Fall, a dénoncé un “véritable scandale de prévarication sur fonds publics” autour d’un projet de construction d’un établissement pénitentiaire de 2 500 places, initié sous l’ancien gouvernement mais jamais achevé.
Cette visite, marquée par une forte présence des autorités judiciaires et pénitentiaires, a permis à la ministre de constater de visu les conditions de détention dans l’un des établissements les plus emblématiques du système carcéral sénégalais.
Mme Fall a rappelé que ce chantier entrait dans le cadre du programme de modernisation des infrastructures judiciaires. “Malheureusement, ce projet s’est transformé en un scandale de prévarication, alors que la population carcérale n’a cessé d’augmenter depuis l’indépendance”, a-t-elle déclaré.
Face à cette situation jugée alarmante, la ministre a souligné l’urgence d’apporter “des réponses concrètes, à la fois conjoncturelles et structurelles”, pour désengorger les prisons sénégalaises, dont certaines accueillent près de cinq fois leur capacité initiale.
Soucieuse d’apporter des réponses immédiates et durables, Mme Yacine Fall a annoncé une série de mesures fortes :
● L’élargissement du recours aux alternatives à la détention, telles que la médiation pénale, le travail d’intérêt général ou le port du bracelet électronique, notamment pour les délits mineurs ;
● L’aménagement systématique des peines, chaque fois que cela est possible, en faveur des détenus malades, âgés ou en fin de peine ;
● L’activation de la procédure de grâce présidentielle, dans le respect des principes de justice et d’équité, afin de désengorger les prisons du pays ;
● La relance effective de la construction d’un nouvel établissement pénitentiaire moderne, reposant sur un cahier des charges transparent et un suivi rigoureux des autorités compétentes.
Elle a réaffirmé la volonté du gouvernement de rompre avec la logique répressive et de mettre en œuvre une politique pénale “plus humaine, plus efficace et conforme à nos valeurs”, tout en promettant la relance de la construction de nouveaux établissements pénitentiaires selon des critères de transparence et de rigueur. Elle a annoncé des réformes humanistes.
B.S