L’explosion d’une pirogue de pêcheurs au quai de pêche de boudody, à ziguinchor a fait deux blessés graves. Il s’agit du capitaine de l’embarcation Xavier et du pêcheur Ibrahima Thiam .
Le drame a eu lieu le vendredi dernier, environs de 13 heures, quand les pêcheurs étaient rentrés de leur partie de pêche aux gros poissons. « Les choses sont allées très vite », explique difficilement Ibrahima Thiam sur son lit d’hôpital « un des nôtres, un jeune pêcheur, avait allumé une cigarette.
Il était à côté des bouteilles de gaz et de l’essence qui restait de notre partie de pêche. Je ne sais pas vraiment comment il a fait pour que les brindilles de sa cigarette atteignent l’essence. Il s’en suivra un feu. Le capitaine de la pirogue, Xavier Tabar et moi étions au fond pendant que les autres étaient dispersés dans la pirogue. Il nous était très difficile de nous sauver des flammes qui ont gagné les jerricanes d’essence.
C’est ça qui a d’ailleurs causé l’explosion qui était très puissante », a ajouté Ibrahima Thiam.«Je ne peux pas vous dire si le moteur de la pirogue a pris feu ou pas. Quand il y a la forte explosion, nous avons cherché à nous sauver. Mal-heureusement, nous nous sommes retrouvés avec des brûlures.
C’est ainsi que nous avons été acheminés d’urgence à l’hôpital régional de Ziguinchor», a-t-il soutenu.