Les habitants du quartier de Boutoumol, dans le village de Tobor, département de Bignona, comptent passer à la vitesse supérieure dans le différend qui les oppose aux maires de Ziguinchor et de Niamone.
Selon Les Échos, ils ont adressé des sommations à ces derniers et, par le biais de leur avocat, vont saisir le tribunal de grande instance de Ziguinchor. Leur objectif : obtenir que la justice ordonne l’arrêt des déversements d’ordures à proximité de leurs habitations. «Un huissier a déjà établi un procès-verbal de constat» de l’objet de leur courroux, rapporte le journal.
Les requérants se battent depuis février contre leurs autorités municipales au sujet de l’installation d’un dépotoir d’ordures ménagères non loin de leurs maisons. Ils avaient manifesté leur mécontentement dans la rue. Leur protestation avait débouché sur l’arrestation de trois contestataires. Ces derniers furent relâchés et une rencontre avait réuni les parties, autour du gouverneur de Ziguinchor, mais la tension n’est pas retombée.
Une nouvelle manifestation s’est alors tenue. Elle a conduit à l’arrestation d’un jeune du nom de Malang Faty, qui est en garde-à-vue, selon Les Échos.