Ce mardi 29 avril 2025, le Ministre de la Santé et de l’Action sociale, Dr Ibrahima Sy, a présidé la revue annuelle conjointe (RAC) 2024 en présence du Représentant du Ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, du Représentant de l’OMS, du Président de l’Union des Associations d’Élus Locaux (UAEL), ainsi que des autres partenaires et acteurs du secteur de la santé.
Cette revue a eu lieu dans un contexte marqué par l’adoption par le MSAS de sa nouvelle 𝗟𝗲𝘁𝘁𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗣𝗼𝗹𝗶𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗦𝗲𝗰𝘁𝗼𝗿𝗶𝗲𝗹𝗹𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟱-𝟮𝟬𝟮𝟵 qui est alignée 𝗹’𝗔𝗴𝗲𝗻𝗱𝗮 𝗡𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹 𝗱𝗲 𝗧𝗿𝗮𝗻𝘀𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗦é𝗻é𝗴𝗮𝗹 𝟮𝟬𝟱𝟬. À travers l’approche « 𝗹𝗮 𝘀𝗮𝗻𝘁é 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝘁𝗼𝘂𝘁𝗲𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗼𝗹𝗶𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 », la santé a été considérée comme l’un des piliers fondamentaux de 𝗹’𝗔𝘅𝗲 𝟮 « développement humain de qualité et équité sociale ».
La Revue Annuelle Conjointe, instance de suivi de la mise en œuvre des politiques sanitaires, a permis de faire le point sur les 𝗽𝗲𝗿𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝗻𝗰𝗲𝘀 et de passer en revue les 𝗱é𝗳𝗶𝘀 et 𝗽𝗲𝗿𝘀𝗽𝗲𝗰𝘁𝗶𝘃𝗲𝘀.
Le Ministre a ainsi saisi l’occasion pour partager à nouveau avec les acteurs la nouvelle vision de son département, qui est de bâtir « 𝙪𝙣 𝙨𝙮𝙨𝙩è𝙢𝙚 𝙙𝙚 𝙨𝙖𝙣𝙩é 𝙙𝙚 𝙦𝙪𝙖𝙡𝙞𝙩é, 𝙧é𝙨𝙞𝙡𝙞𝙚𝙣𝙩 𝙚𝙩 𝙖𝙘𝙘𝙚𝙨𝙨𝙞𝙗𝙡𝙚 à 𝙩𝙤𝙪𝙩 𝙎é𝙣é𝙜𝙖𝙡𝙖𝙞𝙨, 𝙦𝙪𝙚𝙡 𝙦𝙪𝙚 𝙨𝙤𝙞𝙩 𝙨𝙤𝙣 𝙡𝙞𝙚𝙪 𝙙𝙚 𝙧é𝙨𝙞𝙙𝙚𝙣𝙘𝙚 𝙚𝙩 𝙨𝙤𝙣 𝙣𝙞𝙫𝙚𝙖𝙪 𝙙𝙚 𝙧𝙚𝙫𝙚𝙣𝙪, 𝙚𝙩 𝙤𝙪𝙫𝙚𝙧𝙩 𝙖𝙪𝙭 𝙪𝙨𝙖𝙜𝙚𝙧𝙨 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙨𝙤𝙪𝙨-𝙧é𝙜𝙞𝙤𝙣».
La matérialisation de cette vision repose sur la Couverture Sanitaire Universelle (CSU) et ses trois piliers majeurs : une 𝗼𝗳𝗳𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝘀𝗼𝗶𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝗾𝘂𝗮𝗹𝗶𝘁é, une 𝗱𝗲𝗺𝗮𝗻𝗱𝗲 𝗿𝗲𝗻𝗱𝘂𝗲 𝘀𝗼𝗹𝘃𝗮𝗯𝗹𝗲, ainsi que des 𝗱é𝘁𝗲𝗿𝗺𝗶𝗻𝗮𝗻𝘁𝘀 𝗯𝗶𝗲𝗻 𝗽𝗿𝗶𝘀 𝗲𝗻 𝗰𝗼𝗺𝗽𝘁𝗲 dans la politique de santé.
Cette nouvelle vision de la santé et de l’action sociale est mise en œuvre dans le cadre de la Stratégie Nationale de Développement (SND) 2025-2029, déclinée en quatre objectifs stratégiques :
- Passer d’une santé curative à une santé préventive ;
- Réduire les distances entre les usagers et les structures de santé ;
- Augmenter l’effectif de personnels de santé qualifiés ;
- Transformer le Sénégal en hub de santé régional.
Le Ministre a également évoqué les priorités intégrées dans les actions stratégiques (2025-2029) du gouvernement, à travers le 𝗣𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 𝗴𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗹 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗖𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗦𝗮𝗻𝗶𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗨𝗻𝗶𝘃𝗲𝗿𝘀𝗲𝗹𝗹𝗲 (𝗖𝗦𝗨) et ses huit projets prioritaires :
- 𝘓𝘦 𝘗𝘳𝘰𝘫𝘦𝘵 𝘥𝘦 𝘳𝘦𝘭è𝘷𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘥𝘶 𝘱𝘭𝘢𝘵𝘦𝘢𝘶 𝘵𝘦𝘤𝘩𝘯𝘪𝘲𝘶𝘦 (𝘳𝘦𝘴𝘴𝘰𝘶𝘳𝘤𝘦𝘴 𝘩𝘶𝘮𝘢𝘪𝘯𝘦𝘴, 𝘪𝘯𝘧𝘳𝘢𝘴𝘵𝘳𝘶𝘤𝘵𝘶𝘳𝘦𝘴, é𝘲𝘶𝘪𝘱𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵𝘴, 𝘮𝘢𝘪𝘯𝘵𝘦𝘯𝘢𝘯𝘤𝘦, 𝘥𝘪𝘴𝘱𝘰𝘯𝘪𝘣𝘪𝘭𝘪𝘵é 𝘥𝘦 𝘮é𝘥𝘪𝘤𝘢𝘮𝘦𝘯𝘵𝘴 𝘦𝘵 𝘱𝘳𝘰𝘥𝘶𝘪𝘵𝘴 𝘦𝘴𝘴𝘦𝘯𝘵𝘪𝘦𝘭𝘴…) ;
- 𝘓𝘦 𝘗𝘳𝘰𝘫𝘦𝘵 𝘥’é𝘭𝘪𝘮𝘪𝘯𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘦𝘴 𝘥é𝘤è𝘴 𝘮𝘢𝘵𝘦𝘳𝘯𝘦𝘭𝘴, 𝘯é𝘰𝘯𝘢𝘵𝘢𝘭𝘴, 𝘪𝘯𝘧𝘢𝘯𝘵𝘰-𝘫𝘶𝘷é𝘯𝘪𝘭𝘦𝘴 é𝘷𝘪𝘵𝘢𝘣𝘭𝘦𝘴 ;
- 𝘓𝘦 𝘗𝘳𝘰𝘫𝘦𝘵 𝘥’𝘢𝘴𝘴𝘶𝘳𝘢𝘯𝘤𝘦 𝘮𝘢𝘭𝘢𝘥𝘪𝘦 𝘶𝘯𝘪𝘷𝘦𝘳𝘴𝘦𝘭𝘭𝘦 ;
- 𝘓𝘦 𝘗𝘳𝘰𝘫𝘦𝘵 𝘥’𝘢𝘮é𝘭𝘪𝘰𝘳𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘱𝘳𝘪𝘴𝘦 𝘦𝘯 𝘤𝘩𝘢𝘳𝘨𝘦 𝘥𝘦𝘴 𝘮𝘢𝘭𝘢𝘥𝘪𝘦𝘴 𝘤𝘩𝘳𝘰𝘯𝘪𝘲𝘶𝘦𝘴 𝘯𝘰𝘯 𝘵𝘳𝘢𝘯𝘴𝘮𝘪𝘴𝘴𝘪𝘣𝘭𝘦𝘴 ;
- 𝘓𝘦 𝘗𝘳𝘰𝘫𝘦𝘵 𝘥𝘦 𝘥𝘪𝘨𝘪𝘵𝘢𝘭𝘪𝘴𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘶 𝘴𝘺𝘴𝘵è𝘮𝘦 𝘥𝘦 𝘴𝘢𝘯𝘵é ;
- 𝘓𝘦 𝘗𝘳𝘰𝘫𝘦𝘵 𝘥𝘦 𝘳𝘦𝘭𝘢𝘯𝘤𝘦 𝘥𝘦 𝘭’𝘪𝘯𝘥𝘶𝘴𝘵𝘳𝘪𝘦 𝘱𝘩𝘢𝘳𝘮𝘢𝘤𝘦𝘶𝘵𝘪𝘲𝘶𝘦 𝘭𝘰𝘤𝘢𝘭𝘦 ;
- 𝘓𝘦 𝘗𝘳𝘰𝘫𝘦𝘵 𝘥𝘦 𝘮𝘪𝘴𝘦 𝘦𝘯 œ𝘶𝘷𝘳𝘦 𝘥𝘶 𝘧𝘰𝘯𝘥𝘴 𝘥’𝘢𝘤𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘴𝘰𝘤𝘪𝘢𝘭𝘦 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘭’𝘢𝘤𝘤é𝘭é𝘳𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘱𝘳𝘰𝘥𝘶𝘤𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘤𝘢𝘳𝘵𝘦 𝘥’é𝘨𝘢𝘭𝘪𝘵é 𝘥𝘦𝘴 𝘤𝘩𝘢𝘯𝘤𝘦𝘴 𝘷𝘪𝘴𝘢𝘯𝘵 𝘶𝘯𝘦 𝘮𝘦𝘪𝘭𝘭𝘦𝘶𝘳𝘦 𝘪𝘯𝘤𝘭𝘶𝘴𝘪𝘰𝘯 𝘴𝘰𝘤𝘪𝘢𝘭𝘦 ;
- 𝘓𝘦 𝘗𝘳𝘰𝘫𝘦𝘵 𝘥𝘦 𝘮𝘪𝘴𝘦 𝘦𝘯 œ𝘶𝘷𝘳𝘦 𝘥𝘦 𝘭’𝘢𝘱𝘱𝘳𝘰𝘤𝘩𝘦 𝘥𝘦 « 𝘭𝘢 𝘴𝘢𝘯𝘵é 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘵𝘰𝘶𝘵𝘦𝘴 𝘭𝘦𝘴 𝘱𝘰𝘭𝘪𝘵𝘪𝘲𝘶𝘦𝘴 ».
En outre, le Ministre a insisté sur la nécessité et l’urgence de procéder à des 𝗿é𝗳𝗼𝗿𝗺𝗲𝘀 𝘀𝘁𝗿𝘂𝗰𝘁𝘂𝗿𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 sans lesquelles les objectifs ne peuvent être atteints. Ainsi, il a annoncé le début du processus d’élaboration du Code de la santé.
Enfin, il a souligné 𝗹’𝗼𝗯𝗹𝗶𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝘀𝗮𝘁𝗶𝘀𝗳𝗮𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 qui incombe au système de santé vis-à-vis des populations.