Home À la une 11 journalistes du journal Le Soleil arrêtés, le BEN de la SYNPICS exige leur libération

11 journalistes du journal Le Soleil arrêtés, le BEN de la SYNPICS exige leur libération

by Abdoulaye Barry
0 comment

Le Soleil est à la une des journaux aujourd’hui malgré la non parution de l’édition du jour. Depuis hier, 11 journalistes de cette maison de presse sise à Hann sont arrêtés par les forces de l’ordre sous après requête de leur directeur général Yakham Mbaye. Les faits ont eu lieu suite à la grève organisée par le personnel pour dénoncer les conditions de précarités dans lequel ses journalistes et travailleurs vivent au sein de l’entreprise. 

Ces travailleurs n’ont eu que le seul tort de défendre leurs intérêts. Ceci en se basant sur un droit internationalement reconnu, qui est le droit de grève. Ces derniers dénoncent la mauvaise gestion de Yakham Mbaye et la rancune qu’il a envers ses travailleurs.

Le Bureau Exécutif National (BEN), du Syndicat Professionnel de l’Information et de la Communication du Sénégal (SYNPICS), montre sa désolation par rapport à la situation qui a longtemps prévalu ainsi du quotidien national Le Soleil. Le bureau tient Monsieur Yakham Mbaye comme seul et unique responsable de tout ce qui se passera à l’avenir dans cette maison de presse. À noter que les acteurs de cette grève ont, depuis huit mois, alerté les autorités pour leur faire part des agissements de Mr Mbaye. Dans leur communiqué, le BEN exige la libération immédiate des onze (11) journalistes qui n’ont commis aucune faute 

Enfin Par le biais de ces écrits le BEN interpelle le Président de la République, pour que la situation du quotidien national Le Soleil soit réglée le plus vite possible. 

You may also like

Leave a Comment