Home Afrique 24 HEURES CORONA : Le point du JEUDI 09 Avril 2020

24 HEURES CORONA : Le point du JEUDI 09 Avril 2020

by BMCBS
0 comment

Ledakarois221- Le Coronavirus poursuit sa propagation à travers le monde avec 184 pays touchés ce mercredi 8 avril 2020 et au moins 1,5 million de personnes qui font face à la maladie.

Dans sa communication numéro 40, le ministère de la Santé et de l’Action sociale a confié que le Sénégal a enregistré ce jour 6 nouveaux cas positifs. Il s’agit de 6 cas contacts suivis. Abdoulaye Diouf Sarr annonce aussi 10 patients guéris.

Autosuffisance alimentaire : Aminata Assome Diatta assure que toutes les mesures ont été prises notamment avec les commerçants pour assurer un approvisionnement correcte et veiller à la stabilité des prix

Aide à la Diaspora – les précisions d’Amadou BA : Les citoyens sénégalais qui font face aux difficultés liées au Coronavirus, seront bénéficiaires d’un soutien de 12 milliards. Il s’agit des étudiants non boursiers, les retraités, les Sénégalais bloqués dans certains pays autre que leur pays de résidence, les familles victimes de COVID-19. Le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur précise qu’une cartographie sera définie pour la distribution de ce soutien.

Masque pour tous – le Gouverneur Baldé de Tambacounda donne l’exemple « Nous allons commander près de 10 000 pièces pour une valeur de 2 millions de francs CFA pour accompagner les femmes au niveau des marchés. Chaque personne qui entre dans un marché recevra donc un masque avant d’y accéder »

Thermo flashs et les masques : Le gouvernement réquisitionne tous les conteneurs arrivés au Port de Dakar. Les propriétaires des conteneurs sont appelés à s’identifier, de montrer leurs justificatifs afin d’être payés par l’Etat. Ainsi, les pouvoirs publics mettent la main sur tout le stock. Une mesure pour anticiper une pénurie mais aussi, pour faire à la hausse des prix notée pour ces produits.

Couvre-feu, certains sénégalais toujours dans l’inconscience : Une des mesures phare contre la propagation du coronavirus, le couvre-feu n’est toujours pas respecté dans certaines contrées du pays. Des zones comme la petite cote et des quartiers de Dakar sont toujours dans certaines sorties nocturnes. Il a d’ailleurs été noté plusieurs arrestations à cet effet et des dénonciations à travers les réseaux sociaux. Mais à Ziguinchor si on en croit au Commissaire Adramé Sarr : « La population est respectueuse du couvre-feu »

Inhumation des sénégalais de l’extérieur décédés : Les missions diplomatiques et consulaires ont été invitées à se rapprocher sans délais des autorités administratives et municipales de villes, de résidences dans les pays d’accueil. Ce, afin disposer d’une sépulture dans les cimetières musulmans ou catholiques pour les compatriotes sénégalais décédés du coronavirus (Covid-19 corps des émigrés sénégalais n’ayant aucun lien avec le coronavirus pourraient être rapatriés au bercail si leurs familles le souhaitent », a annoncé jeudi, le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Amadou Ba. 

24 HEURES CORONA INTERNATIONAL

L’état de la pandémie du Covid-19 dans le monde 
Infectés 1 497 999
Total décès 87 731
Total guéri 319 160
En traitement 1 108 158
Taux de mortalité 5,86
184 pays touchés

Les cas en traitement dans les 10 pays les plus impactés 
USA : 385 719
Italie : 95 262
Espagne :83.996
France : 80 827
Allemagne : 72 425
Royaume-Uni : 53.568
Turquie : 35 568
Iran : 30 781
Pays bas : 18.051
Belgique : 16.482

USA : 7 millions de demandeurs d’allocations chômage en une semaine

Italie : Malgré l’effort de protéction du personnel medical, au moins 100 médecins tués par le coronavirus

Royaume-uni : L’état de santé de Boris Jonson est stable

REMEDE CONTRE COVID-19 : Tandis que la moitié de l’humanité est en situation de confinement pour ralentir la pandémie de coronavirus, plusieurs équipes dans le monde sont mobilisées pour réaliser des essais cliniques contre le Covid-19 en un temps record sans succé pour le moment.

Espagne : Le chef du gouvernement Pedro Sanchez a affirmé ce jeudi, devant la Chambre des députés qu’un déclin de la pandémie de Covid-19 est proche, le pays peut s’en sortir plus rapidement que prévu. Rappellons que l’Espagne est l’un des pays les plus endeuillés au monde avec le coronavirus.

Corée du sud : Malgré sa proximité avec la Chine, berceau de la pandémie, le pays réussit pour le moment à dompter l’épidémie. Même si le confinement général n’a pas été instauré, les mesures de protection restent tout de même très strictes.

Russie : La pandemie commence à faire ses dégats économique, les petites et moyennes entreprises en grande difficulté

You may also like

Leave a Comment