Home Afrique 24 HEURES CORONA : Le point du Vendredi 10 Avril 2020

24 HEURES CORONA : Le point du Vendredi 10 Avril 2020

by BMCBS
0 comment

Ledakarois221- Le Coronavirus poursuit sa propagation à travers le monde avec 184 pays du monde

Dans sa communication numéro 41, le ministère de la Santé et de l’Action sociale a confié que le Sénégal a enregistré ce jour 15 nouveaux cas positifs. Il s’agit de 15 cas contacts suivis. Abdoulaye Diouf Sarr a aussi annoncé 14 patients guéris.

Une grande partie de la presse de ce jour a fait état de « zéro cas » de Coronavirus à Touba ce vendredi. Une information démentie par le médecin-chef de Diourbel, Mamadou Dieng. Il indique que deux malades y sont toujours soigné

Dakar en danger : De tous les cas déclarés positifs depuis l’apparition de la Covid-19, 176 sont de la région de Dakar. Des cas communautaires signalés dans les communes de Yoff, Médina, Ouakam, Pikine, Keur Massar,Plateau et Sangalkam. Dakar-Ouest (61) et Dakar Sud (48) enregistrent plus de cas que toutes les régions réunies. Selon Libération, Dakar qui pqrle de la bombe DAKAR épicentre de la pandémie

Fausse Chloroquine : Selon l’OMS « entre le 31 mars et le 02 avril 2020, le système mondial de surveillance ont signalé des produits médicaux de qualité inférieure et falsifiés circulent dans trois pays, à savoir le Cameroun, la RDC et le Niger. Vendus sous des étiquettes de  Chloroquine phosphate ». Ces faux médicaments sont entrés dans le continent et les fabricants ne sont pas encore identifiés

Covid-19 et Et Education : Au point de la RTS, le Ministre de l’éducation nationale Mamadou Talla annonce un partenariat avec la RTS et l’UVS, qu’ils vont lancer dans quelques jours, une télé exclusivement éducative. il confie à nos confrères ; « ne laisser aucun élève sur la route, surtout qu’il y’a beaucoup d’élèves qui n’ont pas sûrement accès à internet, nous avons mis en place cette chaine de télévision dédiée. Nous ferons tout pour qu’il n’y ait pas une école à plusieurs vitesses »

Lutte contre Covid-19 : Selon le CaféActu de Grand Dakar ont lancé à leur frais, lancent une opération inédite « romb raxasu » : Des jeunes se sont mobilisés pour mettre en place des comités qui veillent au respect des mesures de prévention édictées par le ministère de la Santé et de l’Action afin de limiter la propagation de la maladie. Ainsi, ils ont mis en place l’opération « Romb Raxasu » (Ndlr : se laver les mains avant de passer). Cette opération consiste à mettre à l’entrée et à la sortie de chaque quartier un dispositif de lavage des mains. Eau, eau-de-javel, savons, gels antiseptiques, mouchoirs, tout est en place pour permettre aux autochtones ainsi que les visiteurs à prendre toutes leurs précautions. Tous les points d’entrée et de sortie de Grand-Dakar sont barricadés par les jeunes qui se sont cotisés pour installer le dispositif.

24 HEURES CORONA INTERNATIONAL

L’état de la pandémie du Covid-19 dans le monde 
Infectés 1 632 898
Total décès 97 595
Total guéri 366 587
En traitement 1 168 716
Taux de mortalité 5,98
184 pays touchés

Les cas en traitement dans les 10 pays les plus impactés 
USA : 432 132
Italie : 96 877
Espagne :85.511
France : 82 333
Allemagne : 64 756
Royaume-Uni : 64.665
Turquie : 43 600
Iran : 28 495
Pays bas : 20 336
Bresil : 18.408

La chine berceau de la pandémie 1 116 cas en traitement

Les images font fureurs sur les réseaux sociaux, Coronavirus: des fosses communes construites à New York afin d’enterrer les nombreuses victimes 

ESPAGNE : Les autorités indiquent, vendredi 10 avril, que le nombre de décés est au plus bas depuis le 24 mars. En effet, le pays a compté 605 personnes ont succombé au Covid-19 lors des dernières 24 heures.

Deuil Covid-19 : Auditionné jeudi 9 avril par la mission d’information de l’Assemblée nationale sur la gestion de la crise du Covid-19, le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, s’est exprimé sur les tarifs demandés par la morgue de Rungis aux familles des victimes. Il les juge anormaux au vu de la situation exceptionnelle liée au confinement et à la mortalité du coronavirus.

Roumanie : Avec plus de 5.200 cas et moins de 250 décès au 10 avril, la Roumanie traverse la crise du coronavirus sans hécatombe sanitaire jusqu’à présent. Et tout d’un coup, de nombreux hôpitaux et villes du pays sont touchés par des démissions de son personnel médical.

You may also like

Leave a Comment