Le mouvement national des élèves et étudiants républicains (MEER) , avait convié ce mercredi la presse au siège de l’APR pour l’installation officielle des MEER départementaux de Mbour, Fatick et Guinguineo. La rencontre était aussi une tribune pour une déclaration sur l’éventuel 3ème mandat du président Macky Sall. Le Coordonnateur Abdoulaye Diagne et ses camarades encouragent le président de la République à se présenter à nouveau en 2024 lors de la présidentielle.
La déclaration du MEER
« Peuple sénégalais d’ici et de la diaspora, nous étudiants républicains, sommes prêt à accompagner le PESIDENT MACKY SALL pour un deuxième quinquennat comme le lui permet la norme suprême (La constitution sénégalaise ) qui nous gouverne tous car l’histoire entre le président Macky Sall et le peuple sénégalais est loin d’être terminé». Une déclaration prononcé tour à tour , en français par Adama Diouf coordonnateur maire Fatick et en wolof par Cheikh Bamba Diop, coordonnateur maire Mbour.
Le mouvement national des élèves et étudiants républicains (MEER), a rappelé les bonnes actions du président Macky Sall notamment dans la gestion de l’université, cela suffit largement et se dit prêt à accompagner le président Macky Sall pour un nouveau mandat. Le MEER parle d’un deuxième quinquennat, à titre de rappel Macky Sall est élu en 2012 pour un mandat de 7 ans. Après le référendum de 2016, la révision constitutionnelle ramenait le mandat du président de la république à 5 ans. Réélu en 2019 pour 5 ans, le mandat de l’actuel chef de l’Etat prend terme en 2024. Selon la démarche dudit mouvement, Macky Sall a droit à un deuxième quinquennat après l’adoption des amendements du referendum de 2016.
Une déclaration qui ne va pas plaire à l’opposition
Cette déclaration va certainement faire réagir les partis de l’opposition. Après la libération de Ousmane Sonko, le FRN ( Front de résistance nationale) exigeait au président Macky Sall de faire une déclaration officielle afin de se prononcer sur la question du troisième mandat. Les cadors de l’opposition sont tous intransigeants à l’idée d’un nouveau mandat de Macky Sall à la présidentielle de 2024. Aboul Mbaye et Cie (FRN) , Ousmane Sonko (leader du Pastef), Guy Marius Sagna (activiste), ont tous un avis tranché, sur la question. Ils exigent au chef de l’Etat le respect de la constitution qui ne lui donne pas le droit de consulter le peuple une troisième fois.
La sortie du MEER, aura pour conséquence un retour à la crispation politique, car depuis la fin des récentes manifestations, on observait un retour au calme.