La plateforme PLANETE 3, a été lancée ce vendredi 3 septembre à Dakar par le ministre de l’éducation nationale Moustapha Guirassy. Elle symbolise le passage d’un système éducatif fragmenté à une société éducative participative et hyper connectée.
Cette nouvelle version de gestion des écoles va réduire les charges de travail administratives qui éloignent les enseignants de leurs vocations naturelles.
‘’Cette plateforme leur redonne le temps précieux nécessaire pour se consacrer à leur mission pédagogique, à l’accompagnement personnalisé, à l’innovation dans leur pratique’’, a souligné le ministre.
Dans son allocution, Moustapha Guirassy a qualifié PLANETE 3 de « moment historique », fruit d’un long processus de modernisation inscrit dans la Stratégie du Numérique pour l’Éducation 2025-2029. « Cette plateforme illustre notre volonté de bâtir une école inclusive, équitable et tournée vers l’avenir », a-t-il affirmé.
Le ministre a insisté sur le rôle central de l’outil dans la gouvernance scolaire : « Désormais, chaque inscription, chaque emploi du temps, chaque résultat sera suivi et partagé dans un système unique, transparent et fiable. »
Parmi les nouvelles fonctionnalités de PLANETE 3, il a mis en avant l’intégration d’une brique pédagogique, développée avec l’appui de l’UNICEF, qui permet aux enseignants d’accompagner à distance les élèves en difficulté, notamment en mathématiques et en lecture. « C’était un besoin exprimé par les chefs d’établissement et les inspecteurs, nous y avons répondu », a-t-il précisé.
Autre avancée majeure : la digitalisation des paiements scolaires pour assurer une traçabilité et une transparence totale. Désormais, les parents peuvent régler les frais à distance. « C’est une innovation qui répond directement aux attentes des établissements », a-t-il insisté.
Le ministère de l’Éducation nationale a lancé officiellement la plateforme numérique PLANETE 3. Un instrument numérique, qui symbolise une innovation de taille dans le processus de dématérialisation et de la gestion de l’école.
B.S