Lors de ce séminaire ministériel, le ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme du Sénégal, M. Amadou Ba, a procédé, ce mardi 2 décembre 2025, au vernissage d’une exposition majeure à la Galerie nationale d’Arts.
Cette exposition permet aux ministres et invités de découvrir une riche diversité d’œuvres produites par des artistes venus de toute l’Afrique de l’Ouest.
Dans son allocution, le ministre Amadou Ba a rendu hommage aux artistes et aux délégations, saluant une exposition « d’une grande beauté et d’une profondeur exceptionnelle ».
Il a rappelé le rôle central de la culture dans la prévention et la résolution des conflits.
« Nous voyons que l’Afrique n’est pas condamnée aux conflits. Notre peuple a souffert : esclavage, colonisation, crises post-indépendances. Il est temps que le renouveau africain soit au cœur de l’action des États et des institutions. L’espoir et la créativité sont là. L’avenir de l’humanité est en Afrique. » martèle t-il.
ECOFEST se déploie dans plusieurs espaces culturels de la capitale, notamment :
● la Galerie nationale d’Arts,
● le Monument de la Renaissance africaine,
● la Place du Souvenir africain,
● et d’autres sites partenaires.
L’événement s’est tenu en présence des ministres en charge de la Culture des États membres de la CEDEAO, de représentants de la Commission de la CEDEAO, de l’UEMOA et de nombreuses délégations officielles venues à Dakar.


