Dakar a vibré ce jeudi 4 décembre 2025 lors de la 3e année consécutive, les jardins de la Chancellerie de l’Ambassade deTürkiye qui a accueilli le défilé d’ouverture de la Dakar Fashion Week.
La Dakar Fashion Week, créée par la designer sénégalaise Adama Paris en 2002, réaffirme ainsi sa vocation: une mode ouverte sur le monde, connectée à son territoire,et surtout porteuse d’un engagement social profond. Cette soirée d’ouverture a pour ambition de démontrer que la création peut devenir un outil d’influence positive, où l”art et la solidarité se rencontrent pour inspirer un avenir plus
juste et inclusif.
Quatre jeunes créateurs , Tetatou, Hassana, Code et Dioyana Style et Bakus , ont présenté leurs collections devant le public, et le partenaire officiel est: galerie Lafayette, mais également cap tour
Dans son allocution, Adama Paris a remercié madame l’ambassadrice Nur Sagman qui a chaque année aligne beauté et social.
‹‹ on récolte de l’argent, elle met en avant des causes. L’année dernière c’était les albinos, cette année c’est les enfants, merci à la générosité de cette femme qui m’accompagne›› affirme t-elle avec beaucoup d’émotions.
‹‹Comme je le dis chaque année, les innovateurs c’est les créateurs, et je m’appuie sur la jeunesse. 92% sont des créateurs jeunes ››, souligne Madame Paris. La première partie de la soirée a accueilli les créateurs émergents. Comme le veut la tradition, le défilé
d’ouverture de la Dakar Fashion Week est destiné à accompagner et valoriser la nouvelle génération de talents africains.
En effet, selon elle depuis 24 ans, elle soutient des causes parce que la mode ne peut pas exister sans aide d’où cette dernière est humanitaire. Sa partenaire privilégiée est devenue son amie,C’est une histoire d’amitié entre deux femmes et deux pays. Et c’est Nur. C’est important que le Sénégal soit une plateforme culturelle en Afrique francophone. Donc c’est important d’accueillir les autres pays surtout la jeunesse.
Quant à l’ambassadrice Nur, a trouvé que Adama a la main sur le cœur d’où cette collaboration depuis 3 ans. ‹‹ Elle accompagne les jeunes créateurs, des créateurs émergents, et cela montre le cœur qu’elle a. Donc toutes ces causes qu’on travaille ensemble c’est pour son pays et c’est avec un grand plaisir ›› dit madame Nur Sagman. Selon elle, la mode est un atout du Sénégal qui est un pays spécial dans tous ce qui est culture et art. Concernant la mode, le pays de Senghor est exceptionnel voir extraordinaire. La mode relie les pays.
La créatrice turque Hülya Güreş,était l’invitée d’honneur à cette Dakar Fashion Week. Avant le démarrage de la DFW, l’ambassade de la Türkiye a marqué la Journée mondiale du café turc célébrée le 5 décembre par une présentation de ce qui est plus qu’un simple breuvage, mais tout un art, grâce à un rituel unique. Il est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO
depuis 2013.


