Un symposium a été organisé par le Comité national des femmes de l’UNSAS (Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal) et Oxfam ce mardi 9 décembre 2025. L’événement s’est tenu à la mairie de la Ville de Dakar. Le symposium portait sur la « Crise des inégalités et de la dette : la convergence des luttes citoyennes pour un nouveau contrat social ».
Ces thématiques concernent chaque citoyen sénégalais au-delà du monde du travail, c’est une problématique sur lequel l’ensemble des pays, particulièrement ceux africains sont engagés. Une problématique qui mérite des discussions.
Prenant la parole, la conseillère genre d’Oxfam au Sénégal, madame Dossou Dalila a analysé les constats mis en lumière par le rapport.
‹‹ La présence d’Oxfam à ce symposium n’est pas fortuite, notre engagement se concrétise à travers des recherches factuels,›› souligne t-elle.
Avant d’ajouter que l’inégalité a atteint un niveau extrême notamment en Afrique de l’ouest, les données sont inquiétantes, en 3 jours seulement, une personne appartenant au 1% des plus riches d’Afrique gagne ce que la moitié la plus pauvre du continent met une année à gagner.
Près de la moitié des pays les plus inégalitaires au monde se trouve sur notre continent: l’Afrique. Face à ce fardeau, Oxfam ne se contente pas de dresser le constat.
Oxfam lutte contre la pauvreté et combat les inégalités qui l’alimentent. L’association mène pour celà des campagnes de mobilisation citoyenne et de pression sur les responsables politiques et économiques
‹‹ Notre lutte se concentre sur 3 piliers majeurs qui doivent servir de base:
le développement et l’aide humanitaire (répondre aux crises et renforcer la résilience), le plaidoyer et les campagnes (influencer les politiques, lutter contre l’évasion fiscale, promouvoir un commerce équitable et une économie juste) et le renforcement de l’autonomisation des communautés, en mettant l’accent sur l’égalité des genres et la justice économique pour les plus vulnérables.
Ces piliers s’articulent autour de valeurs fondamentales comme l’égalité, la solidarité, et une approche féministe, cherchant à transférer le pouvoir des pays riches vers les pays du Sud.
Le comité se bat pour une meilleure représentation et des droits égaux pour les femmes dans le milieu professionnel et syndical.
La représentante de madame Ramatoulaye Niang, directrice générale du travail kardiatou Kane présente sur les lieux, se dit très heureuse de participer à cette activité.
‹‹ les inégalités que vivent les travailleuses constituent un frein à leur épanouissement, à leur développement d’où ma présence ici avec vous, car le ministère participe activement à ces questions qui relèvent des droits de l’homme, de la justice et de l’équité sociale, mais également qui l’être humain,›› affirme madame Kane.
Selon la représentante du Maire de Dakar Abass Fall, les inégalités sont un frein au développement et une menace à la cohésion sociale. La crise de l’inégalité est d’abord une crise de la dignité humaine.
‹‹ Je m’engage au nom du Maire a porté les recommandations fortes qui émanent lors de ce symposium auprès des instances institutionnelles›› conclut-elle.
Les organisateurs étaient: L’Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal (UNSAS), une confédération syndicale majeure dans le pays. Oxfam, une organisation internationale de lutte contre la pauvreté et les inégalités, CNTS et le CSA.


