Le Président Macky Sall ne doit pas suivre à la lettre toutes les méthodes prises par la france pour combattre le COVID19 !
Le Sénégal doit suivre les recommandations de l’OMS sur le dépistage total tel que appliqué par la Corée du Sud et l’Allemagne qui dépistent massivement avec peu de décès (55 en Allemagne contre plus de 500 en France) !
Le dépistage total anticipe sur la propagation rapide du virus .On peut avoir plusieurs cas positifs mais ils sont maîtrisés à temps avant la contamination d’autres personnes .
Le gouvernement Sénégalais ne dépiste que les personnes à risques alors que nous sommes dans une autre étape de contamination communautaire,
Cela veut dire qu’au Sénégal, il y’ a des personnes porteuses du virus sans signes apparents, et qui le transmettent à d’autres sans que personne ne le sache.
Mêmes certains scientifiques français réclament une politique massive de dépistage.
Tester, tester, tester. C’est la consigne donnée, lundi 16 mars, par le président de l’Organisation mondiale de la santé (OMS),
Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d’une conférence de presse à Genève, au siège de l’institution. « Nul ne peut combattre un incendie les yeux bandés », a-t-il déclaré. « Pour contrôler et mettre fin aux épidémies, les pays doivent tester, isoler et suivre les contacts ».
En dehors des messages sur sa page facebook il urge que le président Macky Sall sorte pour rassurer les Sénégalais avec des mesures fortes .
-Un plan d’urgence pour l’équipement des hôpitaux !
-Des lieux de quarantaine dans les départements.
-Une aide pour les loyers et les factures (eau , électricité )pour les démunis .
-Payement des salaires des fonctionnaires et des employés du privé!
-Le confinement avec payement 100% des salaires .
-Un plan d’urgence pour les Talibes.
C’est le moment où jamais de rendre utile les fonds politiques .
Nous devons apprendre des erreurs des autres pour freiner cette pandémie .Ratisser large pour qu’aucun porteur sain potentiel du virus ne passe entre les mailles des filets reste la méthode la plus efficace contre le COVID19!
La Chine , la France et l’Italie ont toutes payé cash l’entêtement de leurs autorités à prendre les décisions au moment opportun !
A.B.M