Arrêté, humilié à l’aéroport Blaise Diagne comme un chef de la mafia, au retour d’un voyage d’affaire avec le directeur général de la Senelec à Dubaï ou il avait finit par convaincre d’autres partenaires à épouser ce projet révolutionnaire souverainiste, une première en Afrique la centrale énergétique 100% avec des nationaux.
Sam a réussi à convaincre des hommes d’affaires sénégalais autour de lui avec comme participation 27 Milliards dont son apport financier, à lui tout seul il a su mobiliser 300 Milliards sur le marché avec des pools bancaires, ce n’est pas cette personne qui va détourner 2 Milliards de ce projet.
Samuel Sarr fait partie de la trempe des hommes d’affaires qui transforment en Or tout ce qu’ils touchent il est l’un des brillants conseils financiers d’Afrique.
Réalisé une centrale électrique à plus de 95% pour un coût de 283 Milliards et se retrouver en prison pour un délit supposé “D’abus de biens sociaux ” ça ne peut exister qu’au Sénégal.
Qui en veut à Samuel Sarr ?
Le Président du conseil d’administration Moustapha Ndiaye élu par les associés a finit son mandat et refuse de céder le fauteuil, des multitudes de réunions entre associés n’ont pas pu régler le contentieux, le conseil d’administration se réunit et le PCA Moustapha Ndiaye est destitué, malgré ça il commandite un audit, le cabinet Mazars qu’il a engagé dépose un rapport, M. Ndiaye dépose une plainte pour détournement de 8 milliards d’après une certaine presse, (ce que les avocats de Samuel Sarr ont démenti disant que le contentieux tourne autour de 2 Milliards).
Ce qui est surprenant c’est le fait que le parquet puisse agir sur la base d’un seul rapport sans contre contre-expertise.
Aucune contre-expertise dans ce dossier, la plainte de Samuel Sarr Directeur général de West African Énergie à l’encontre de Moustapha Ndiaye écarté du dit dossier, l’ordre de faire arrêter Samuel Sarr à sa descente d’avion comme un vulgaire voleur émanant du maître des poursuites le chef du parquet qui décide malgré toutes les garanties de représentativité, malgré qu’il soit le Directeur Général démontre une volonté manifeste d’humilier, de casser la personne de Samuel Sarr
Cette décision impopulaire, incompréhensible fait peur à tous les hommes d’affaires et investisseurs présents au Sénégal c’est le sujet de discussion dans tous les milieux affairiste et même dans les salons de bourses africaines.
Samuel Sarr placé sous mandat de dépôt éjecté de la direction générale dans la foulée un nouveau directeur général est nommé sous la base d’un seul rapport du cabinet Mazars c’est Scandaleux.