Home Actualité Afrique de l’Ouest : Le président Macky Sall condamne les coups d’Etat

Afrique de l’Ouest : Le président Macky Sall condamne les coups d’Etat

by Dakarois
0 comment

Le chef de l’Etat du Sénégal, Macky Sall a répondu sur la question des coups d’Etat successifs en Afrique de l’Ouest interrogé lors du sommet de l’Union africaine au micro de France 24 Samedi dernier. Par ailleurs il apprécie la politique de sanctions de la CEDEAO.

Le phénomène des coups d’Etat gagne de plus en plus du terrain dans l’Ouest de l’Afrique, dans ces pays comme Le Mali, le Burkina Faso et la Guinée. C’est dans ce sens que le président Macky Sall a donné son opinion sur cette affaire lors de son passage sur la chaine France 24 en marge du sommet de l’Union africaine. « Je condamne fermement ces coups d’Etat » a-t-il souligné.

Pour le président Macky Sall, on ne doit pas rester là à regarder que l’armée se mêler du processus politique jusqu’à s’emparer des États. On note que des pays comme le Mali en Août 2020 et des autres pays de l’Afrique de l’Ouest tels que le Burkina Faso la Guinée ont tous succombé aux tentatives de coups d’Etat. Des situations qui inquiètent les chefs d’état « on ne peut pas tolérer l’intervention des armées dans les processus politiques, quelles que soient les raisons » dit Macky Sall.

« Les sanctions sont l’arme ultime »

Suites à ces nombreux coups d’Etat, le président Macky Sall apporte son soutien aux sanctions décidées par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). « Les sanctions sont l’arme ultime » a-t-il estimé. Macky Sall salut l’engagement et les sanctions prisent par la CEDEAO face à ces pays. Parmi elles, la fermeture des frontières et un embargo économique.

You may also like

Leave a Comment