Suite aux multiples agressions que subissent les sages-femmes chaque année, l’association de ces dernières est montée au créneau pour mettre fin à cette situation.
Les agressions sur les sages-femmes d’état deviennent de plus en plus fréquentes. Après Aida agressée à Kolda en 2020, Rokhaya à Sédhiou en 2021, Gnima a failli perdre la vie au poste de santé de Fadial lors d’une agression en 2021.
» Nous venons de subir deux nouvelles agressions en 2022 à Diana Malari et la deuxième dans le village de Bambali, sans compter celles qui se passent sous silence par peur de perdre son poste ». C’est pour manifester leur ras-le-bol et mettre fin à cette situation, l’association des sages-femmes d’état du Sénégal a tenu une conférence de presse samedi à Dakar.
Selon la présidente de l’association, chaque année, les sages femmes subissent des dizaines d’agressions, le plus souvent restent impunies. Avec une grève de 2 heures » Maternité sans sages-femmes qui n’a servi à rien, nous allons organiser une marche pacifique nationale le 07 mars 2022, des sit-in dans les formations sanitaires, une journée maternité sans sages-femmes et toutes formes légales pour notre survie » a déclaré Bigué Bâ MBODJI.