Home À la une Aide militaire:La Chine a démenti les propos relayés par le Journal New York Times

Aide militaire:La Chine a démenti les propos relayés par le Journal New York Times

by Astou Sow
0 comment

Selon l’information à laquelle la Russie a demandé de l’aide économique et militaire à la Chine, le porte parole du ministre des affaires étrangères chinois, Zhao Lijian a démenti les propos publiés par le journal américain New York Times.

 Ce dimanche, le New York Times a affirmé que la Russie aurait demandé de l’aide à la Chine pour mener la guerre contre l’Ukraine et contourner les sanctions occidentales.

Au moment où Washington  a mis en garde Pékin contre toute assistance à Moscou.

Par ailleurs, des responsables anonymes étaient même citer par le quotidien américain.Mais, ces derniers n’ont pas précisé la nature exacte de l’aide demandée, ni si la Chine avait répondu. « Je n’ai jamais entendu parler de ça » a lâché un porte-parole de l’ambassade de Washington à plusieurs médias.

« Ces derniers temps, les Etats-Unis propagent des fausses nouvelles à l’encontre de la Chine » a affirmé le porte-parole de la diplomatie chinoise Zhao Lijian.

En fait, ces informations ont été diffusées pendant que le conseiller à la sécurité nationale du président américain Jake Sullivan devait rencontrer lundi à Rome Yang Jiechi, le plus haut responsable du parti communiste chinois pour la diplomatie. Et  pourtant, les deux responsables et leurs équipes « discuteront des efforts en cours visant à gérer la compétition entre nos deux pays et discuteront de l’impact de la guerre de la Russie contre l’Ukraine pour la sécurité régionale et mondiale », a souligné Emily Horne, la porte-parole du conseil national de sécurité de la maison blanche dans un communiqué.

You may also like

Leave a Comment